Pan y Vino, le bar à vin strasbourgeois dédié aux pintxos basques

© Pexels CC

Vous connaissiez les tapas, vous allez adorer les pintxos basques.

Préparez-vous à passer des soirées conviviales et authentiques : Pan y Vino, un nouvel établissement dédié à la cuisine basque et aux produits espagnols, vient d'ouvrir ses portes à Strasbourg, sur la place des Orphelins à la Krutenau, à la place de l'ancien restaurant L'Usine. 

Et qui dit cuisine basque dit pintxos, ces espèces de petites tapas qui tiennent leur nom de la pique que l'on utilise pour les assembler. La carte est dédiée à ces spécialités que l'on partage lors d'un moment convivial et détendu avec un verre de bon vin – espagnol aussi, avec une priorité donnée aux petits producteurs, s'il vous plaît – ou un cocktail.

La carte est volontairement épurée, met les bons produits de l'Espagne à l'honneur et comprend entre autres deux parties, une pour les pintxos froids, une pour les chauds, avec six propositions qui évolueront au fil des saisons et selon l'humeur du chef, qui est d'ailleurs originaire de Bilbao

Le midi, des plats du jour ou de la semaine sont proposés, avec notamment des paëllas. Les desserts nous rappellent eux aussi au voyage : il y a de la crème catalane par exemple, mais aussi et surtout... des churros ! Il n'en fallait pas moins pour nous mettre l'eau à la bouche.

Au niveau de la décoration, le moderne se mêle aux traits caractéristique des bars à tapas espagnols avec des murs patinés, de la vaisselle en terre cuite, des tables en bois brut et des mange-debout qui donnent l'impression d'avoir traversé la frontière... Et l'on peut s'y rendre sans modération, car les prix seront tout à fait raisonnables.

Pan y Vino
6, place des Orphelins – Strasbourg
Pan y Vino est sur Facebook