Les concerts à ne pas manquer pour la fin de l\'année

undefined 17 septembre 2017 undefined 19h50

Camille Deutschmann

La musique est toujours là pour remettre du baume au cœur et faire passer moins douloureusement l’hiver qui arrive. Voici quelques concerts qui ne nous ont pas forcément interpellés, mais qu'il ne faudrait surtout pas manquer pour la fin de l'année.

 

Fai Baba – 14 octobre


En fin d’année dernière, Fabia Sigmund alias Fai Baba sortait son cinquième album studio, Sad and Horny, un doux mélange de rock-psyché, de folk et de garage-blues. Des sons éclectiques à l’image de l’artiste suisse qui adore mélanger les genres et qui nous ouvrira à son univers musical très particulier – mais non moins enivrant – le 14 octobre prochain sur la scène de la Laiterie. Rendez-vous le 14 octobre pour un voyage délicieusement psychédélique piloté par l’artiste le plus planant du moment.


Fatima Yamaha – 27 octobre


Réputé pour ses live, Fatima Yamaha posera son précieux synthé sur la scène de la Laiterie le 27 octobre prochain pour faire goûter de sa virtuosité au public strasbourgeois. Entre mélodies enchanteresses et parts plus vigoureuses, l’artiste manie son instrument comme personne et compte bien nous en redonner la preuve. Rien de mieux qu'un concert enchanteur pour sortir un moment de la mélancolie de l’automne.


John Maus – 7 novembre

Son retour était devenu inespéré : John Maus a sorti son dernier album, We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves, en 2011 et depuis, le silence radio. Jusqu’à ce que la rumeur d’un nouvel opus se confirme, au courant du mois d’août : le chanteur cinglé se prépare à sortir Screen Memories, son quatrième album studio, le 27 octobre prochain. Entre pop perchée et post-punk délirant, le chanteur américain viendra répandre ses bonnes ondes électro et mélancoliques à la Laiterie le 7 novembre prochain.


IAM – 9 novembre

Plus besoin de les présenter. Les rappeurs marseillais viennent poser leurs valises à Strasbourg le temps d’un concert au Zénith (pour l’ambiance intimiste, c’est pas ici que ça se passe). Mais IAM au Zénith, c'est néanmoins l'assurance de passer une bonne soirée. Après la sortie de son dernier album, Rêvolution, le collectif culte des années 90 compte nous prouver lors de cette tournée qu'il assure toujours autant, bien qu'on n'ait aucun doute là-dessus.


Future Islands – 16 novembre

Ce groupe américain de synthpop rêveuse se situe pile entre la pop qu'on écoutait quand on était ados et un renouveau musical vraiment frais à base de synthé illuminé, qui ne prend pas le pas pour autant sur la voix très cool de Samuel T. Herring. Il nous avait déjà rendus accros avec les morceaux "Seasons" ou encore "A Dream of You and Me". Si ça ne vous dit rien, foncez à la Laiterie le 16 novembre : c'est l'assurance de passer un moment d'insouciance et de légèreté. 


Kevin Morby – 21 novembre -> ANNULÉ ! Remboursement des billets jusqu'en décembre.

Au début de l'été, le songwriter américain nous offrait sur un plateau son quatrième album solo, City Music. Souvenez-vous, en 2013 déjà, il accompagnait nos moments de crise existentielle avec Harlem River, un opus chimérique qui invitait au voyage dans tous les sens du terme. City Music est toujours aussi lunaire, bien que quelques morceaux sortent du lot et soient plus agités : parfait pour un concert, en fait. À vérifier le 21 novembre à la Laiterie.


Cigarettes After Sex – 22 novembre

À la fin de cet été, Cigarettes After Sex nous offrait le single "Sweet", parfait pour nous bercer avant la fin des vacances, de la même manière que "Nothing's Gonna Hurt You Baby" en 2012 ou encore le très doux morceau "Apocalypse". Des airs de fin du monde en effet, avec des compos qui font penser à Beach House, avec la voix grave et rauque qui va bien. Le groupe de dream pop américain viendra chatouiller notre spleen le 22 novembre à la Laiterie.


Last Train – 8 décembre

C'est le concert chauvin de cette fin d'année. Ce groupe de rock français est originaire de Mulhouse en Alsace et a déjà donné des concerts dans le monde entier. En avril, les quatre membres de la formation sortent leur premier album, Weathering, bien qu'ils aient déjà plusieurs années d'expérience, deux EP et plusieurs compositions à leur actif. Les Last Train ont déjà convaincu la critique nationale, qui voit en eux tant l'héritage que la relève du rock français. Une véritable révélation, à (re)découvrir en live à la Laiterie le 8 décembre.


Juliette Armanet – 12 décembre

Le concert juste parfait pour finir l'année en beauté, dans une enveloppe de douceur. Juliette Armanet est ce qu'on pourrait qualifier d'étoile montante de la scène française. Avec son premier album, Petite Amie, sorti cet été, la jeune femme nous a convaincus qu'elle était devenue essentielle à nos playlists "chanson française" que l'on avait un peu délaissées. Textes enchanteurs et aériens, instrus soignées, pile entre mélancolie et allégresse. Rendez-vous à la Laiterie le 12 décembre pour un moment hors du temps.