Le week-end de l'art contemporain revient, les 13, 14 et 15 mars

© Alex Flores - document fourni

Chaque année en mars, les réseaux d'art contemporain du Grand Est proposent de mettre en avant l'art le plus actuel afin de le faire découvrir au public à travers un foisonnant programme : vernissages, rencontres, visites, projections, performances ou encore café littéraires. De Mulhouse à Reims, de Nancy à Strasbourg, de Troyes à Metz et dans bien d'autres espaces, le week end de l'art contemporain te permet de découvrir les structures artistiques de ta région !

Pour cela des parcours en bus sont mis en place au départ de différentes villes au tarif de 10 euros (ou tarif réduit de 5 euros pour les étudiants, artistes ou demandeurs d'emploi) et sur inscription.

Au départ de Strasbourg il y a deux bus :

Le premier, le BUS 1 est gratuit et réservé aux étudiants avec le Service Universitaire d'Action Culturelle: Samedi 14 mars au départ de la gare de Strasbourg à 9h, le programme de visite te fait découvrir l'Espace Lézard à Colmar pour finir par la Chaufferie à Strasbourg.

Le deuxième bus au départ de Strasbourg est le BUS 3: Rendez-vous à la Chambre, où tu visites l'exposition, ensuite départ en bus à 13h30 direction le musée Würth, puis Le le FRAC Alsace. Le tout en compagnie et avec une performance de l'artiste Christian Botale.

Si t'aimes pas le bus, voici une sélection d'expositions strasbourgeoises :

CEAAC - Time to leave the capsule ... if you dare
Entrée libre
En convoquant des modes d’expérimentation proches de ceux des scientifiques ou en stimulant nos représentations inconscientes de l’espace, les oeuvres présentées dans l’exposition interrogent la place de nos croyances – et de nos capacités à discerner le vrai du faux – dans le champ de la connaissance.


Gintaras Didziapetris, Sputnik, 2007, 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Photo : Rémi Villaggi. © G. Didziapetris


Stimultania - Les Blanches Terres

Entrée libre
Michelle et ses proches, acteurs du film, se révèlent dans cette exposition qui raconte la vieillesse et questionne la photographie à plus de 80 ans : un moyen de laisser une trace, la synthèse d’une existence ?


Image extraite du film « Les Blanches Terres », 2019, production : Ana Films © Amélie Cabocel

La Chaufferie - Objet t'es qui ? Objet t'es quoi ?
Entrée libre
À l’issue d’une semaine d’expérimentation dans l’espace de La Chaufferie, les étudiants de l’option Art Objet proposent une exposition autour des modes d’existence de l’objet.

Et si tu es un peu perdu dans toutes les propositions, le programme de l'événement te propose des parcours de visites dans Strasbourg à pied ou à vélo !



Tout le programme
Parcours en bus

Le week-end de l'art contemporain Grand Est est organisé par Versant-est - réseau d'art contemporain en Alsace, LoRA - Lorraine Réseau Art Contemporain et Bulles en Champagne-Ardenne.

Stimultania Pôle de photographie
33 rue Kageneck
03 88 23 63 11

CEAAC
7 rue de l'Abreuvoir
03 88 25 69 70
ven. sam. dim. : 14h-18h

La Chaufferie
5 rue de la Manufacture des Tabacs
ven. sam. dim. 14h-18h

Fin des articles