Visitez le Pixel Museum, premier musée du jeu vidéo en France

À 10 minutes de Strasbourg, un chouette et grand musée a été consacré à ce qu’on appelle le "Xe art", à savoir le jeu vidéo.


Une façon ludique de (re)découvrir l’histoire du jeu vidéo, notamment en jouant à des classiques des quatre dernières décennies ou encore en testant les nouveautés du milieu. Le Pixel Museum a beaucoup à offrir à ses visiteurs, qui pourront naviguer entre différentes expositions permanentes et temporaires ou encore découvrir une salle de jeux d’arcade et pas moins de 25 000 pièces de collection.

On commence par se remémorer l’histoire du petit écran, sans qui le jeu vidéo n’aurait pas vu le jour – moment chauvin : c’est d’ailleurs un Strasbourgeois, Karl Ferdinand Braun, qui a inventé le tube cathodique en 1897. Cinquante ans plus tard, le jeu vidéo voit le jour sous la forme d’un oscilloscope. On considère le Pong, ce jeu de tennis, comme le premier jeu vidéo.

Au fur et à mesure de la visite, on découvre les premières consoles, les débuts de l’informatique ou encore les premières figures mythiques, comme Pac-Man ou Super Mario. Sans oublier de faire un tour à la boutique du musée, qui propose toutes sortes de pièces mythiques, compatibles avec nos appareils d'aujourd'hui. Quant au reste, on vous laisse le plaisir de le découvrir. 


Pixel Museum – Musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique
14, rue de Lattre de Tassigny – Schiltigheim
Site
Facebook