Laboratoire d’Europe : l’expo qui revient sur la richesse culturelle de Strasbourg

Depuis le 23 septembre et jusqu’au 25 février 2018, plusieurs musées strasbourgeois se sont répartis une exposition singulière, qui propose de revenir sur la période culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930.


On ne peut le nier : la richesse de notre culture est en partie due aux échanges franco-allemands, qui ont été d’autant plus importants il y a maintenant des décennies. De 1880 à 1930 plus précisément, période mal connue et pourtant très féconde : c’est sur cette dernière que propose de revenir Laboratoire d’Europe – Strasbourg, 1880-1930.

"Nous voulions enfin essayer de comprendre ce qu’a été Strasbourg sous deux régimes", a confié Roland Recht, le commissaire général de l’exposition, selon Strasbourg Magazine. Il s’agit en fait de montrer comment, au beau milieu de l’annexion, Strasbourg s’est imposée comme une plaque tournante entre plusieurs cultures, devenant le lieu d’expérimentations culturelles européennes.

L’exposition, qui s’attarde plus concrètement à montrer l’émergence artistique, historique ou encore scientifique propre à Strasbourg à cette époque, sera donc visible en plusieurs parties, dans plusieurs lieux différents.

Le musée d’Art moderne et contemporain propose par exemple de revenir sur ces quelques décennies de foisonnement culturel à travers plusieurs évènements marquants, comme la création d’institutions culturelles. Ailleurs dans le musée, on s’intéresse à l’ouverture artistique à cette période, aux acquisitions des musées, aux personnalités des intellectuels de l’époque…

Le musée zoologique, le musée des Beaux-Arts, la galerie Heitz, le musée de l’Œuvre Notre-Dame, le musée archéologique… se sont eux aussi inscrits dans cette exposition en plusieurs parties. Une "manifestation pluridisciplinaire" plutôt unique en son genre, qui revient ni plus ni moins sur le patrimoine de Strasbourg. Incontournable, à l’heure où la Neustadt est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.


Laboratoire d'Europe – Strasbourg, 1880-1930
Du 22 septembre 2017 au 25 février 2018
Pass expo : 15 euros
Plus d'infos