L\'œuvre de Jean-Michel Basquiat va être exposée à la Fondation Louis Vuitton de Paris

undefined 1 février 2018 undefined 11h35

La Rédac'

Ce sera sans doute l'événement de la rentrée : du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019, la Fondation Louis Vuitton accueillera conjointement les travaux du peintre new-yorkais Basquiat et du peintre autrichien Schiele.


Alors que la monumentale expo du MoMA est toujours en cours, l'établissement fondé par Bernard Arnault lance une nouvelle bombe arty dans l'actualité culturelle de 2018. 

Si la liste des œuvres exposées n'a pas encore été révélée, on sait que l'exposition consacrée à Basquiat parcourra l'ensemble de sa carrière, avec un focus sur une centaines de ses œuvres les plus marquantes (de 1980 à 1988). La promesse d'une immersion dans le New York des années 80, sur fond d'émergence du hip-hop, de pauvreté et de SIDA.

Charles Darwin, Jean-Michel Basquiat, 1983 © Tim Evanson

Quant à la (plus modeste) exposition dédiée à Egon Schiele, on y retrouvera 80 dessins, gouaches et peintures de cet artiste lui aussi iconoclaste et issu de la Sécession Viennoise.

Avec ces deux expositions consacrées à deux enfants terribles décédés avant leurs 30 ans (Basquiat est mort à l’âge de 27 ans et Schiele à 28 ans), la Fondation Vuitton signe encore une fois un hommage audacieux tout en prouvant que luxe et street art sont plus proches que jamais.