Cinq expos photo à aller admirer à La Chambre dans les prochains temps

undefined 29 septembre 2017 undefined 13h14

Camille Deutschmann

Depuis sept ans, l’espace d’exposition et de formation La Chambre, situé place d’Austerlitz à Strasbourg, s’intéresse et nous intéresse au médium photographique. Voici cinq expositions que l’on pourra y admirer dans les prochains temps et à ne pas louper.


Nikita Teryoshin

Du 9 septembre au 22 octobre 2017

Mis à l’honneur pour la première fois par La Chambre, ce photographe allemand né en Russie traite de thèmes comme la politique ou l’économie afin de remettre en question le comportement de l’homme. Les photos de Nikita Teryoshin constituent un véritable documentaire, traitant de la société de façon amère ou mélancolique. Une vitrine lucide sur notre époque.

© Nikita Teryoshin© Nikita Teryoshin

Site de Nikita Teryoshin
Plus d'infos sur La Chambre


Identidad

Du 4 novembre au 22 décembre 2017

Cette exposition propose de découvrir le travail de trois photographes français et colombiens dans le cadre d’une résidence croisée entre ces deux pays. Mariangela Aponte Nuñez, Liliana Angulo et Guillaume Chauvin sont ainsi allés à la rencontre de cultures qui leur étaient étrangères afin de montrer d’autres réalités. Une exposition sur l’identité, bien ancrée dans l’actualité.

© Guillaume Chauvin© Guillaume Chauvin

Plus d'infos sur La Chambre


Perspectives XVII

Du 13 janvier au 25 février 2018

Un besoin de répertorier le monde : c’est ainsi que cette exposition, menée par le programme Perspectives – qui accompagne les jeunes photographes dans la professionnalisation de leur activité –, est présentée. Les photos des cinq photographes de l’édition 2017 sont ainsi présentées, entre histoire de lieux, photographie plastique ou poétique, exploration du passé et rapport à l’autre. Cinq voyages en une exposition.

© Lola Maria Muller© Lola Maria Muller

© Amandine Turri Hoelken© Amandine Turri Hoelken

Plus d'infos sur La Chambre


Stephen Shames

Du 3 mars au 15 avril 2018

Ce photojournaliste s’accorde depuis le début de sa carrière à donner une visibilité aux minorités défavorisées des États-Unis et à leur histoire. L’exposition que La Chambre lui a consacrée reviendra donc sur l’envers du rêve américain et la façon dont les minorités noires ont résisté à travers différents mouvements et courants, dont celui des Black Panthers. Tel une loupe sur une révolution qui a marqué l’histoire, ce portrait esthétique nous propose de découvrir l'organisation sous un nouvel angle.

© Stephen Shames

Site de Stephen Shames
Plus d'infos sur La Chambre


Ditte Haarlov Johnsen

Du 21 avril au 10 juin 2018

La photographe danoise Ditte Haarlov Johnsen a axé son travail sur les portraits. À travers eux, elle souhaite montrer les différences qui font que chacun de nous est unique tout en soulignant le fait que tous les humains sont liés. Elle documente avec émotion la difficulté d’affirmer son homosexualité au Mozambique, où elle a grandi, ou dresse les portraits d’habitants du Neuhof à Strasbourg, où plus de quarante nationalités cohabitent. Des portraits d’un quotidien marqué par des barrières invisibles.

© Ditte Haarlov Johnsen

Plus d'infos sur La Chambre


La Chambre organise des visites guidées pour des groupes d’adultes ou d’enfants et, tous les dimanches à 17 heures, une brève visite de l’exposition du moment est organisée par l’équipe de La Chambre. Plus d’infos ici.