Un immense bar éphémère avec plage, DJ et food trucks ouvre ses portes à la Krutenau

© Le Bonbon Strasbourg

Pendant cinq mois, le bar éphémère La Manufakture se tiendra à la manufacture des tabacs de la Krutenau.

Il fallait faire quelque chose de cet espace de 2 000 m2, presque aussi grand que la place Kléber, en plein cœur de la Krutenau. Franck Meunier, dirigeant du groupe FHB, a eu l'idée de l'année en décidant d'investir le lieu et d'en faire un bar éphémère géant.

Dans cette ancienne manufacture de tabacs, bâtiment industriel volontairement laissé dans son jus, différents espaces avec chacun son ambiance pourront accueillir plusieurs centaines de personnes : une entrée, deux salles de concerts, une galerie d'art et un salon extérieur avec transats, sable fin et écran géant.

Concerts, food trucks et retransmissions de match

L'espace jardin avec le bar extérieur en arrière-plan. © Le Bonbon Strasbourg

Et le programme met lui aussi l'eau à la bouche : au niveau de la musique, des concerts et des DJ sets d'artistes locaux ou internationaux qui se succéderont du jeudi au samedi sur les deux scènes du lieu. Il y aura également des food trucks pour se restaurer.

La Manufaktory, la galerie d'art, sera visible jusqu'à 23 heures les soirs d'ouverture du lieu et le directeur artistique n'est nul autre que Michel Bedez, fondateur de l'agence Passe Muraille à l'origine des évènements Strasbourg mon amour et, plus récemment, de L'Industrie Magnifique. On peut donc s'attendre à du contenu de grande qualité.

Pour les fans de ballon rond, il y aura des retransmissions de matchs, et également des visionnages de matchs du racing. Last but not least, La Manufakture sera entièrement cashless : pas d'argent liquide qui circule, mais un système de paiement par téléphone ou par carte rechargeable.

« Faire revivre la Krutenau »

Franck Meunier en interview avec StrasTV dans l'espace extérieur. © Le Bonbon Strasbourg

« L'idée était de mettre un coup de projecteur sur la Krutenau, de repousser les limites de la ville, explique Franck Meunier. Aussi, le fait que le lieu soit éphémère le rend unique et j'espère que l'on pourra se dire, dans quelques années, que l'on est fiers d'avoir participé à ce projet. »

Et si, en janvier 2019, la ville remettra la main sur le lieu pour le faire investir par différentes structures (l'université de Strasbourg y prendra un espace, un autre sera dédié à une auberge de jeunesse), cela laisse le temps de profiter de cet espace inédit, qui fera pour sûr battre le cœur d'un quartier un peu délaissé ces dernières années.

La Manufakture
7a, rue de la Krutenau – Strasbourg
Du 9 mai jusqu'en septembre
Ouvert le jeudi, vendredi et samedi de 17 heures à 4 heures
Entrée gratuite jusqu'à 22 heures, 10 euros après
La Manufakture est sur Facebook

Quelques photos supplémentaires : 

L'accueil de La Manufakture, par là où l'on entre. © Le Bonbon Strasbourg

L'une des deux salles de concert, avec l'un des bars. © Le Bonbon Strasbourg

L'entrée de la galerie d'art. © Le Bonbon Strasbourg

L'intérieur encore vide de la galerie. © Le Bonbon Strasbourg