DIY : Fabrique ton propre calendrier de l'avent

  • Benedicte
  • Déco & Design
  • Publié le 18 Novembre 2019 à 15h15

C'est notre petit plaisir de la saison, qu'on attend tous avec impatience. Du classique calendrier de l'avent au chocolat, en passant par celui au thé ou à la bière, il y en a forcément un fait pour nous satisfaire. Et si pour une fois, on se servait de nos dix petits doigts pour en fabriquer un ? Voici nos tutos pour des calendriers prêt à l'emploi.

Le plus mignon

Calendrier de l'avent "berlingots"

Matériel : 
Pour ce calendrier de l'avent 100% récup', il vous faut : 25 tubes de papier toilette, différents papiers kraft de couleur, un ciseau, de la glue, du ruban adhésif, un marqueur et un joli cadre.

La fabrication : 
Coupez votre papier kraft 4 x 6 cm, pour bien envelopper chaque roulleau. Puis, coller votre papier sur toute la surface du rouleau, en laissant les bords ouverts pour le moment. Une fois sec, insérez votre petit cadeau à l'intérieur du tube, puis refermerz les ouvertures avec le ruban adhésif (en essayant de le rendre le moins visible possible). Après avoir inscrit le numéro sur chaque petit paquet, collez le tout sur le fond du cadre.

Option : Pour une touche "déco", vous pouvez enrouler vos tube en carton dans de la ficelle avant de les placer sur le cadre.

Pinterest

Le plus estival

Le sapin mural

Matériel : Vous avez besoin de ciseau, de feuilles blanche, de numéros imprimés et de scotch.

La fabrication : Pliez votre feuille en triangle et scotchez la sur le côté. Garnissez le tout de vos friandises et petits cadeaux préférés, puis refermez l'autre côté à l'aide du ruban adhésif. Retournez le triangle, et collez le numéro correspondant. Il ne reste plus qu'à accrocher le tout au mur, en y ajoutant quelques décos de Noel.


Le plus original

Le calendrier de l'avent bocal

Matériel : Pour ce calendrier un peu particulier, il vous faut un bocal, des ciseaux, de la glue, des boules de feutre, (ou en papier maché), du papier coloré, un stylo et de la pâte à fixe.

La fabrication : Coupez des morceaux de différents papiers, dans le sens de la longueur (5x1cm) puis inscrivez un petit mot. Collez un côté du papier sur la boule de feutre, en veillant à le plier en deux. Utilisez un petit bout de pâte à fixer pour coller le papier, de façon à ce que le mot soit recouvert, puis inscrivez le numéro correspondant. Enfin, répartissez les boules dans le bocal.

Designmag.fr

Le plus beauf

Le calendrier de l'avent façon "dieu du stade" 

Matériel : Il vous faut 24 belles photos (les plus ridicules possible, c'est encore plus drôle), un bout de ficelle, des pinces à linges, des enveloppes.

La fabrication : Pour ce calendrier de l'avent, à offrir à votre moitié, rien de plus simple. Imprimez 24 clichés de vous (si possible, en respectant le thème de noël et en étant le plus ridicule possible, façon dieu du stade). Rangez le tout bien sagement dans vos enveloppe, puis refermez-les et écrivez le numéro. Accrochez ensuite un long bout de ficelle sur le mur, en fixant les enveloppes avec les pinces à linges.

Tyd vir ietsie nuuts... #decoratingchristmastree #polaroid #sillyseason #waarisjc? @jcyssel @simonneyssel @claridayssel

Une publication partagée par Sarika Yssel (@sarikayssel) le


Le plus déco

Le calendrier de l'avent suspension

Matériel : Il vous faut un cintre, des emballages de cadeaux (sous forme de sachet), des rubans (ou de la ficelle), des petites pinces.

La fabrication : Il ne vous reste plus qu'à mettre vos 24 cadeaux dans les sachets et de refermer le tout. Coincez ensuite un joli ruban entre les pinces, et accrochez le tout au cintre. Vous n'avez plus qu'à exposer votre jolie suspension sur l'un des murs.

Option : Vous pouvez remplacer le cintre par une branche d'arbre (type boulleau) que vous customiser à loisir.


Le plus ludique

Calendrier de l'avent Puzzle

Matériel : Pour cette idée, vous aurez besoin de 24 boîtes d'allumettes, d'une paire de ciseaux, de la colle en stick, du scotch double face.

La fabrication : Imprimez l'image de votre choix, puis découpez-là en 24 morceaux (5,5 x 3,5 x 1,5 cm). Puis collez toutes les parties en n'oubliant pas de les numéroter. Vous n'avez plus qu'à garnir vos petites boîtes de mignonneries avant de les coller sur votre mur (via le scotch double face).


Poulette Magique

Fin des articles