10 astuces pour agrandir son appart’

Tu vis dans une grande ville ? Alors tu sais. Tu sais qu'ici, un 35 m2, c'est la gloire absolue et le respect éternel. Mais qu'en règle général, il faut plutôt compter sur un 25... Si tu es chanceux. Le talent réside donc dans les astuces que tu mettras en place pour en gagner, de la place. Voici notre top 10 des astuces déco pour agrandir ton appart', testées et approuvées. 


Tester la méthode de rangement Marie Kondo

Marie Kondo, c'est l'indétronable star du rangement. Dans son best-seller sorti en France en 2015, la Japonaise nous donne des conseils qui ont depuis conquis de nombreux adeptes. Premièrement : faire un grand ménage/rangement de printemps. On h'ésite pas à se débarasser de tout ce dont on ne se sert pas, des habits qu'on ne met plus, des objets déco qui prennent la poussière, des livres qu'on ne lit plus, et j'en passe.

Pour arriver à se débarrasser de toutes ces choses qui nous encombrent, Marie conseille de prendre les objets dans ses mains, et de se demander : « Cet objet me met-il en joie ? » Oui on garde, non on jette (ou on donne). Mais aussi de suivre un ordre de tri : on commence par les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers, et enfin les objets avec une valeur sentimentale.

Dernière astuce : apprendre à plier ses vêtements à la mode japonaise. Promesse de testeuse : le gain de place est incroyable.


Libérer l’espace au sol

Mais parfois, on a beau trier dans tous les sens, certains essentiels ne rentrent pas dans l’unique placard de notre 25 m2. Dans ce cas, plutôt que de laisser traîner des petits tas au sol, on investit dans des étagères. En plus de décorer intelligemment les murs, elles permettent de libérer l’espace et d’organiser nos affaires.

On n’hésite pas à optimiser tous les recoins, comme l’espace inexploité au-dessus des encadrements de porte, ou l’angle au-dessus de notre lit. Une étagère d’angle, c’est aussi une table de chevet économique (en place et en argent).


Abuser des miroirs

Ça paraît tout bête, et pourtant c’est peut-être l’astuce la plus efficace. Visuellement, les miroirs peuvent doubler les proportions d’un espace, apporter de la lumière et une touche de style idéale. On peut les placer en face des fenêtres dans les pièces à vivre, agrandir celui de la salle de bain, ou encore en fixer des longs et verticaux sur les portes. A éviter : le miroir en tête de lit (pas feng-shui).


Bien éclairer les pièces

L’éclairage est un révélateur d’espace. En laissant des parts d’ombre chez nous, on réduit visuellement les mètres carrés. Ce qu’il faut, c’est éclairer abondamment, et intelligemment. On privilégie les suspensions – ni trop basses ni trop imposantes, au risque de créer un sentiment d’écrasement – dans les pièces de vie et des spots très éclairants dans la cuisine et la salle de bain.

On peut aussi ajouter des guirlandes lumineuses à la verticale dans les angles. En plus d’augmenter la hauteur sous plafond en formant une ligne filante, elles éliminent les dernières zones d’ombre cachées dans les coins.


Dégager les fenêtres

L’erreur la plus commune est de placer ses doubles-rideaux aux extrémités des fenêtres. En réalité, il faut les placer en dehors du cadre, sur les murs. De cette façon, ils ne cacheront pas – ne serait-ce qu’en partie – la meilleure source de lumière de notre appartement. Il suffit de prévoir une tringle plus grande que ses fenêtres.

Evidemment, ce serait dommage de gâcher ce gain de luminosité par un amoncellement de plantes ou d’objets déco devant notre puits de lumière. On évite donc d’encombrer cet espace, et on choisit, si besoin, des voilages clairs et fins.


Opter pour des petits meubles…

L’ameublement doit être proportionné à notre appartement, donc qui dit petit espace dit petits meubles. On évite donc le lit king size, on choisit une petite table basse et on cherche des meubles de rangement peu profonds. Le mieux, c’est d’opter pour des meubles aux lignes fines, et unis dans leur style et leur couleur. Une continuité de couleur jouera toujours en faveur de l’espace.

Mais le top du top reste encore de choisir des meubles transparents (en verre ou plexiglas), pour la table basse ou dans la salle de bain par exemple. Puisqu’ils ne bloquent pas la vue, ils offrent une meilleure profondeur et passent presque inaperçus.

Une photo publiée par GaP (@gap._studio) le


… ou des meubles intelligents

Si on est prêts à investir, autant foncer sur l’innovation. Les tables basses qui se transforment en table à manger, des bureaux qui se rabattent contre le mur pour former des miroirs ou des tableaux, des poufs qui se transforment en lit d’appoint, des chaises cachées dans des étagères… Les astuces techniques ne manquent pas à l’appel.

meuble-intelligent-astuces-deco-petits-espaces


Jouer avec les couleurs

On entend partout qu’il vaut mieux utiliser des couleurs claires dans un petit espace, le blanc en pôle position. C’est vrai, mais cette règle peut être nuancée par des astuces. Premièrement : choisir une peinture satinée plutôt que mate. Même principe que pour les miroirs, la brillance des murs va renvoyer la lumière, et même principe que pour l’éclairage, la lumière va agrandir l’espace.

Ensuite, on peut jouer avec les couleurs claires et plus soutenues. On peut par exemple peindre trois murs en blanc, et le quatrième en jaune (pour le côté énergique) ou en taupe (pour un côté plus cocon). Cette technique est idéale pour les pièces en longueur par exemple. En attirant le regard sur le plus petit mur (avec une couleur plus foncée), on reproportionne le lieu. C’est la magie des illusions d’optique.

astuces-deco-peinture


Se laisser tenter par un décor mural

Pour jouer sur les profondeurs, ont peut aussi se faire plaisir avec un décor à poser sur un mur entier. Un paysage tropical, une plage à perte de vue, ou le ciel complètement dégagé. C’est un joli moyen de s’offrir la vue qu’on n’a pas derrière la fenêtre et de faire respirer notre appartement. Attention juste à ne pas tomber dans le kitsch.

decor-mural-reco-petits-espaces

Fin des articles