10 films certifiés cultes à voir OBLIGÉ !

undefined 23 novembre 2018 undefined 12h47

La Rédac'

Aujourd’hui, le terme "culte" est employé à toutes les sauces, et ce, à la moindre occasion. Pourtant, face à ces films, il n’y a pas l’ombre d’un doute.

Dans la rubrique ciné/séries, on passe beaucoup de temps devant nos écrans, il faut bien le reconnaître. Mais de temps en temps, il nous arrive de mettre le nez dans des bouquins… portés sur les films ou les séries pour la plupart.

Du coup, après le Geektionnaire des séries, on est tombés en amour pour Cultissime ! De Casablanca à Kill Bill, pourquoi ces films nous ont tant marqués. En effet, il est toujours bon de revenir sur les basics, tout en prenant le temps de justifier le pourquoi du comment ils le sont.

Avant de découvrir notre sélection, il faudrait savoir ce qu’est un film culte exactement. Et le bouquin en donne une définition pas dégueu du tout :

« Le film culte marque durablement une génération, laquelle se reconnaît en lui à un moment donné et lui voue un attachement totalement déraisonnable, presque irrationnel. (…) On l’aime tout simplement trop, et c’est pour cela qu’il nous est devenu culte. Moins intimidant que le film mythique, moins convenu que le classique, il nous happe par son impact populaire ».

Parmi les 70 traités, voici 10 films à voir issus de Cultissime !.


Chantons sous la pluie

Des comédies musicales cultes, il y a en quelques unes. On a notamment envie de mentionner West Side Story ou Grease. Cela dit, Chantons sous la pluie reste un peu le patron. Rien qu’à l’évocation du titre, ni une, ni deux, notre cerveau fait déjà défiler des images de cirés jaunes, de claquettes sous la pluie, en plus de la résonnance d’un incontournable Singin’ in the rain.

cinema-top-films-certifies-cultes-chantons-sous-la-pluie


Psychose

Pour démontrer à quel point il est culte, il suffirait de rappeler que le film Hitchcock (2012) est exclusivement consacré au tournage de Psychose.

Pas besoin d’être amateur du cinéma de ce grand maestro, ni même d’être particulièrement cinéphile pour avoir connaissance de la dimension culte du film. Celle-ci se cristallise notamment dans la célèbre scène de la douche.

cinema-top-films-certifies-cultes-psychose

D’ailleurs, la série plébiscitée par la critique et le public, Bates Motel (2013-2017), est un prequel de Psychose (mêlant la trame du roman originel et celle de l’adaptation d’Hitchcock).


Il était une fois dans l’ouest

Sergio Leone a signé deux des westerns les plus cultes de tous les temps : Le Bon, la Brute et le Truand, puis Il était une fois dans l’ouest, bien sûr. Ce film illustre de manière très concrète le terme, puisque - d’une part - il s’impose comme l’égérie d’un genre, puis d’une autre - sans même l’avoir vu - quiconque peut aisément connaître des scènes mythiques ou bien la bande-originale.

cinema-top-films-certifies-cultes-sergio-leone


Le Parrain

Avec Le Parrain, nous avons clairement affaire au même cas de figure que son prédécesseur. L’œuvre est si culte, que sa popularité va au-delà du nombre de spectateurs qu’elle compte. Nul - même sans l’avoir visionné - ne peut passer à côté des répliques les plus populaires dont l’incontournable « Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser », ni la musique du film, ni la figure de gangster portée par Al Pacino. Bref, culte de chez culte.

cinema-top-films-certifies-cultes-le-parrain


La Fureur du dragon

La place de La Fureur du dragon au sein de ce palmarès n’est pas nécessairement due à la grande qualité du film. Disons que ce sont les ingrédients qui le composent qui relèvent d’une dimension culte. On pense à la tête d’affiche Bruce Lee dans un rôle où il peut casser des bouches à sa guise, en plus d’une confrontation légendaire avec Chuck Norris a.k.a. Walker Texas Ranger. Tout est dit.

cinema-top-films-certifies-cultes-la-fureur-du-dragon


Emmanuelle

Il fallait bien qu’il soit question d’érotisme dans ce classement. Sorti en 1974, Emmanuelle rencontre un énorme succès en salles avec des millions de spectateurs à l’échelle mondiale (dont près de 9 millions rien qu’en France). En plus de cet énorme succès, il doit sa certification culte à l’esprit qu’il dégage mêlant le charnel au chic avec des éléments de décor ayant marqué les esprits comme le fauteuil en rotin.

cinema-top-films-certifies-cultes-emmanuelle


Taxi Driver

« You talkin’ to me ? ». Si on était un peu flemmards, on pourrait tout simplement s’arrêter là, pour résumer tout le caractère culte de ce bijou signé Scorsese. Mais bon…

Repris dans La Haine - et par toutes les personnes qui s’ennuient dans leur salle de bain de bon matin -, cette séquence emblématique de Taxi Driver illustre l’impact du film jusqu’à présent. Et pourtant, le film est très ancré dans une période de post-war, avec un anti-héros chamboulé par son expérience au Vietnam.

cinema-top-films-certifies-cultes-taxi-driver

Puis, comme bon nombre de cinéastes cités ici (Hitchcock, Tarantino, Coppola…), Scorsese est lui-même cultissime. Pour preuve, on pourrait citer d'autres de ses bébés : Casino, Les Affranchis ou Gangs of New York.


La guerre des étoiles

On peut clairement dire qu’il est difficile de faire mieux que Stars Wars. Cette saga est littéralement au cœur d’un culte comptant bon nombre de disciples. Toutefois, il faut reconnaître que c’est l’entité Star Wars dont il est question : tous les volets de la saga n’écopent pas forcément de ce même statut.

cinema-top-films-certifies-cultes-star-wars


Pulp Fiction

Bon, on a un peu envie de dire que rares sont les films de Tarantino qui ne sont pas libellés cultes. Ce terme est propre à l’essence de son cinéma. Qu’il s’agisse de Kill Bill, Reservoir Dogs ou Pulp Fiction, of course, sa filmographie est culte. Cependant, avec ce film sorti en 1994, tout y passe : de l’affiche, à des scènes et des répliques connues de tous, au casting marqué par un come-back de Travolta, en plus de tout le raffut à Cannes lorsque Quentin monte sur scène pour récupérer sa Palme d’Or. Unforgettable.

cinema-top-films-certifies-cultes-pulp-fiction


Titanic

Jusqu’en 2009, il était le film ayant le plus rapporté de l’Histoire. Après quoi, il a été détrôné par le film suivant de James Cameron : Avatar. Toutefois, Titanic demeure LA love story du grand écran. En plus d’avoir révélé deux énormes acteurs, le film a réussi à s’imposer auprès de plusieurs générations. Et cela sur la plus grosse escroquerie du siècle… Il y avait assez de place pour deux, Rose, merde !

cinema-top-films-certifies-cultes-titanic


Cultissime ! De Casablanca à Kill Bill, pourquoi ces films nous ont tant marqués.
De Guillaume Evin, sorti le 7 novembre 2018.
Prix : 24,95€
Plus d’infos - Disponible partout