Un lancement féerique
Le rendez-vous est donné dès 17h, ce samedi 29 novembre. Pour ouvrir les festivités, une déambulation musicale partira de la place Sainte-Anne. Musiciens, fanfares et ambiance conviviale accompagneront le public dans les rues du centre historique, direction la place du Parlement de Bretagne. C’est là, à 18h précises, que se fera le lancement officiel des illuminations. Un moment attendu chaque année, où les façades, rues et grandes artères s’embrasent d’un seul coup de milliers de petites lumières.
Une ville transformée par la lumière
Pour cette édition, Rennes voit une nouvelle fois les choses en grand : 1 000 décors lumineux, 10 kilomètres de guirlandes, un centre-ville entièrement redessiné par la lumière. Comme chaque année, une grande partie des décors a été conçue directement par les agents municipaux : chalets de bois, traîneaux sculptés, arches lumineuses ou installations poétiques… Le tout fabriqué à partir de bois recyclé issu du patrimoine arboré de la ville. Une manière de célébrer Noël tout en valorisant un savoir-faire local et responsable. Les illuminations s’allumeront chaque soir jusqu’au 4 janvier 2026, avec une extinction programmée à 23h, sauf les soirs du 24 et du 31 décembre où la magie restera éveillée jusqu’au bout de la nuit.
Les marchés de Noël s’installent aussi
Le week-end dernier, Rennes a déjà lancé la saison avec l’ouverture du marché de Noël du Mail François-Mitterrand. Cette fois, c’est le Village de Noël de la place du Parlement qui ouvre ses portes. À partir de ce samedi, et jusqu’au 4 janvier, vous pourrez flâner entre les chalets, déguster des gourmandises ou dénicher de petits cadeaux entre 12h et 21h.
Et ce n’est qu’un début : il faudra encore patienter jusqu’au 19 décembre pour découvrir « Rêve de lumière », le tout nouveau conte de Noël projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Un spectacle immersif diffusé toutes les 20 minutes entre 18h et 21h40, promis comme l’un des temps forts de la saison.
La capitale bretonne va briller plus que jamais !
