Pas de doute, Reims a la main verte ! La Cité des Sacres s’offre une belle entrée dans le classement des villes les plus vertes de France en se positionnant directement dans le top 10.
La part belle à la nature et au végétal
Pour établir le classement de cette dernière édition, l’Observatoire des villes vertes a étudié la place de la nature et du végétal dans les 50 plus grandes villes de France à l’été 2023.
La grande gagnante de cette édition ? Angers, suivie de près par Rennes qui a gagné plusieurs places au classement et Strasbourg qui arrive pour la première fois sur le podium.
Au total, 97 indicateurs ont été étudiés pour faire le classement, regroupés parmi 4 catégories :
1. Patrimoine vert
2. Organisation
3. Actions et Initiatives
4. Sensibilisation et promotion
Reims semble avoir coché toutes les cases de ces catégories. La ville mène en effet une politique active de plantations et d’entretien des espaces naturels. Côté initiatives, de nouveaux concepts comme les jardins et les composteurs partagés ou les toitures végétalisées ont aussi été récemment développés dans tout le Grand Reims.
🏆 C'est le grand jour !
— Observatoire des villes vertes (@ObsVillesVertes) November 14, 2023
🌳L'Observatoire des villes vertes dévoile aujourd'hui le 4e Palmarès des villes les plus vertes de France, 3 ans après sa dernière édition ! 👏
Découvrons les 5 premières villes du classement : ⤵️ #PVV #VillesVertes
Plus de 200 hectares d’espaces verts rémois
Avec sa centaine de parcs et squares étendus sur 265 hectares, Reims accorde une place au végétal et à la biodiversité. Parmi les espaces verts incontournables, on retrouve le fameux Parc de Champagne, le Parc Léo Lagrange ou encore les Promenades, un vrai poumon vert situé en hyper-centre.
Côté aménagements, Reims est actuellement en pleine restructuration des berges du canal, réaménagées progressivement à partir de l’été 2025. Au programme ? Une promenade au bord de l’eau le long du canal avec un quai piéton, une passerelle, un jardin aquatique et une péniche bar pour se poser et siroter un petit verre, les pieds dans l’eau.
Un appel à projet a d’ailleurs été lancé pour prendre en main l’installation des péniches. Par ici, la pêche aux idées !

Vue aérienne des futures berges. © Ville de Reims
Bref, Reims se végétalise, et ça fait plaisir !
Si la ville est entrée dans le top du classement, c’est aussi parce qu’elle a mis la main à la poche pour ses espaces verts en investissant un montant de 103 euros par habitant. Plus de plantes, plus d’ombre, plus d’oxygène… En gros, une ville où il fait bon respirer et chiller.
Allez, on enfile ses baskets et on sort profiter de ce cadre green-friendly !
