En 2025, Reims remonte le temps en pleines années folles avec un programme de visites, d’expositions et de projections spéciales. Plein de belles surprises au rendez-vous : sortez vos agendas !
Des chefs d’œuvres à chaque coin de rue
En flânant dans les rues rémoises, on tombe forcément sur ces perles architecturales aux façades sculptées, aux mosaïques éclatantes et aux motifs géométriques iconiques.
Quelques exemples de célèbres (et moins célèbres) façades Art Déco de la ville ?
L’ancienne façade de l’Opéra de Reims aujourd’hui inscrite au Patrimoine, la bibliothèque Carnegie et ses sublimes vitraux, la piscine Talleyrand (clin d’œil aux bains des années 20), la façade toute en mosaïques qui borde le bar Le Clos à Boulingrin, ou encore Le Cellier Mumm et ses tableaux graphiques.
Voir cette publication sur Instagram
Une année sous le signe des Années Folles
Visites guidées, expos immersives et projections spéciales font vibrer la ville cette année en clin d’œil à l’Art Déco. Parmi les gros temps forts, une exposition retraçant l’histoire du centenaire de la Maison Commune du Chemin Vert, des visites spéciales lors des Journées du Patrimoines, un rendez-vous pour les 100 ans de l’école Blot ou encore un plat signature par le chef Philippe Mille à la carte de son restaurant Arbane. Bref, une année épique !
L’Art Déco en mode street-art
En avril, Reims lance "Art Déco 1925 - Art Urbain 2025", un parcours autour d'un patrimoine Art Déco totalement revisité. Une promenade de 2 km où l'on découvre 9 oeuvres créées par des artistes internationaux : Levalet, le duo espagnol Reskate, Madame ou encore Ememem.
Le clou du spectacle ? Une fresque de 50 m² réalisée rue de l’Université par l’artiste Nadège Dauvergne, diplômée des Beaux-Arts de Reims. Et, les Rémois⸱es ont voté pour l’œuvre qui sera reproduite : "Vol de canards sauvages et paonne" (1925) de Clément Mère, une pièce issue des collections du Musée des Beaux-Arts.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, prêt·e à redécouvrir Reims façon Gatsby le Magnifique ??
