Parmi les plus de 4650 déclarations de naissances enregistrées en 2025 au CHU de Reims et à la clinique Courlancy de Bezannes, 10 prénoms sortent du lot. Spoiler : pour la troisième année consécutive, Louise et Gabriel attérissent dans le top 3 des plus donnés aux nouveaux-nés rémois. Tour d’horizon des prénoms qui ont été populaires dans la cité des sacres l’année dernière… De quoi vous inspirer pour trouver un prénom pépite (ou pas) pour votre future progéniture !
Louise et Gabriel toujours en tête du classement
Prénom star de l’année 2023, le prénom vintage féminin Louise est de retour dans le top des choix des parents rémois. Du côté masculin, l’indétrônable Gabriel reste le prénom chouchou pour la troisième année consécutive avec pas moins de 50 attributions.
Trio de tête, Gabriel, Louise et Rose ont donc été les trois prénoms les plus attribués à la maternité du CHU à Reims à la clinique Courlancy à Bezannes en 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Rose fait son apparition dans le palmarès
Un vent fleuri souffle sur Reims ! Exeaquo avec Louise en première place du top, le prénom Rose a été donné à 28 petites filles nées à Reims l’année dernière. Ce prénom qui sent bon le printemps fait aussi son apparition en tête du classement dans la capitale où les bébés appelées Rose commencent aussi à beaucoup affluer.
Victoire, Raphaël, Iris, Léon et Adèle débarquent dans le top 5
Si Jade et Arthur se hissent en tête du classement, d’autres prénoms se montrent aussi très appréciés. C’est le cas de Victoire, Raphaël, Iris, Léon ou encore Adèle. Certains prénoms un peu plus originaux apparaissent aussi dans le top 10 en 2025 comme Esmée, Sacha, Elio ou Gaspard. Entre l’inspiration rétro, les classiques et les tendances bibliques, ces récents choix confirment le goût des parents rémois pour les valeurs sûres…
Voir cette publication sur Instagram
De nouveaux prénoms tendances pour les nouveaux-nés rémois
En comparaison avec 2024, le classement des prénoms attribués aux nourissons rémois ont quelque peu évolué en 2025. Certains prénoms très populaires ces dernières années, comme Alba ou Arthur, perdent quelques places sur le podium, tandis que Rose, Iris ou Victoire gagnent du terrain.
On note aussi l’arrivée progressive de prénoms plus rares ou plus modernes tels que Romy ou Isaac, parfois inspirés de l’international, qui commencent à s’installer dans les listes des maternités rémoises…
Sources : L’Union.fr / maternités : CHU Reims et clinique Courlancy à Bezannes
