champagne-ardenne-top-ville

Quelle ville de Champagne-Ardenne est la plus accueillante ?

undefined undefined 31 mars 2025 undefined 11h25

undefined undefined 10 avril 2025 undefined 16h12

Anne Bernardi

Tous les ans, le site Booking.com dévoile son classement des destinations les plus accueillantes au monde. Désormais, ce sont les avis des voyageurs qui donnent la tendance et deviennent un vrai baromètre pour mesurer l’hospitalité des villes. Et la Champagne-Ardenne n’y échappe pas ! Alors, c’est quoi le classement ?

Et la grande gagnante est…

Épernay ! La Capitale historique du champagne a le sens de l’accueil, selon les touristes qui y ont séjourné. Avec son avenue de Champagne et ses prestigieuses maisons de champagne, ses activités œnotouristiques incontournables (comme le musée du vin de Champagne au Château Perrier), la ville de 22 000 habitants a de quoi être fière !

Les autres villes du classement

Châlons-en-Champagne : la “Venise pétillante” (encore une histoire de champagne, bien sûr) a su accueillir les touristes comme il se doit. Avec son riche patrimoine et ses canaux navigables, la ville pétille aussi grâce à des événements culturels comme War on Screen (festival international de cinéma) et Les Furies (festival des arts de la rue). On est certains que la Foire de Châlons, véritable institution champenoise, a également conquis de nombreux visiteurs !

Charleville-Mézières : située dans les Ardennes, la ville natale d’Arthur Rimbaud possède un charme certain, loin du champagne. Elle séduit par son histoire, ses événements culturels (le Festival mondial des théâtres de marionnettes, le festival de musique Cabaret Vert) et sa proximité avec la nature. On imagine bien les touristes être chaleureusement accueillis autour d’une bière ardennaise.

Troyes : avec son architecture médiévale impressionnante, les touristes peuvent facilement combiner histoire et shopping grâce aux célèbres magasins d’usine. Et puisque tout finit toujours par tourner autour du champagne, sachez que le centre historique de la ville a une forme de… Bouchon de champagne !

Reims : si la Cité des Sacres arrive derrière de plus petites villes, elle reste un incontournable de Champagne-Ardenne. Sa cathédrale majestueuse, ses grandes maisons de champagne, son offre culturelle riche, ses joyaux architecturaux et ses restaurants réputés en font une destination où l’on est toujours bien accueilli.

La Champagne-Ardenne ne se retrouve par contre pas dans le classement des régions les plus accueillantes du pays. On fait mieux l’année prochaine ?