couv-site-3-

Reims atterrit sur le podium des villes intermédiaires les plus attractives de France

undefined undefined 12 février 2026 undefined 19h00

Hélène Ioannidis

Placée juste derrière Angers et Dijon, Reims continue de gagner en popularité, notamment grâce à sa localisation à moins d’une heure de train de Paris. Le palmarès analyse la vitalité économique du territoire, la qualité d’accueil des entreprises, l’ouverture à l’international ou encore la qualité de vie. La cité des sacres se hisse au 3ème rang des métropoles intermédiaires les plus attractives grâce à des positions en hausse en qualité de vie et sur le marché immobilier destiné aux entreprises

Le palmarès annuel juge la vitalité économique, les performances immobilières et la qualité de vie

Le classement Artur Loyd s’appuie sur 75 indicateurs statistiques pour analyser 50 métropoles et agglomérations françaises. Les villes sont divisées en 4 catégories : les très grandes métropoles (plus d'1 million d'habitants), les grandes métropoles (500 000 à 1 million d'habitants), les métropoles de taille intermédiaire comme Reims (300 000 à 500 000 habitants) et les agglomérations de taille moyenne (100 000 à 300 000 habitants).

L’outil mesure l’attractivité des villes et le dynamisme des territoires, pour estimer leurs points forts. 4 thématiques sont étudiées dans l’analyse du classement : la vitalité économique, l’immobilier professionnel, la connectivité, le capital humain et les transitions et la qualité de vie.

Si les très grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux et Montpellier s’imposent comme des références, certains critères pèsent dans la balance pour estimer la vitalité de villes intermédiaires. Le dynamisme du marché immobilier tertiaire, bien développé à Reims, figure parmi les indicateurs les plus impactants. La capacité à attirer et retenir une population active qualifiée, le cercle vertueux entre emploi, croissance et qualité de vie sont étudiés ont aussi été étudiés de près pour évaluer le classement des métropoles. Et Reims semble avoir tiré son épingle du jeu !

La cité des sacres remporte des points du côté de la qualité de vie et de l'accueil des entreprises

Classée cette année en 3ème position du palmarès des métropoles intermédiaires au baromètre Arthur Loyd, Reims doit sa belle performance grâce à ses bons résultats dans certaines catégories.

Bonne élève, la cité rémoise se hisse au 2ème rang du podium pour la qualité de vie, et en 3ème position du côté de l’accueil des entreprises et de l’immobilier professionnel. Ville à taille humaine, Reims séduit par son marché immobilier tertiaire solide et structuré, couplé à une offre attractive pour les entreprises qui en font un terrain de jeu de choix pour les investisseurs.

L'International Congress and Convention Association (ICCA) avait d’ailleurs positionné Reims dans le top 15 des meilleures destinations françaises pour l'accueil des congrès internationaux en 2024.

L’offre d’enseignement supérieur ultra développé (NEOMA, l'URCA, les écoles spécialisées), les équipements culturels et sportifs (La Cartonnerie, Le Manège, La Comédie, l’Opéra, Reims Arena, l'UCPA), les espaces verts et la gestion des enjeux environnementaux contribuent à renforcer son attractivité auprès des habitants et des jeunes actifs. Sans oublier l’atout numéro 1 de la ville : une connexion express avec Paris (seulement 45 minutes de TGV) qui permet de concilier carrière, qualité de vie et aspirations personnelles. Un combo gagnant que le baromètre Arthur Loyd n’a pas manqué de souligner dans son dernier classement publié en 2025.

Source : Arthur-loyd.com