copie-de-genki-couv-site

Reims élue destination qui vaut le détour

undefined undefined 6 novembre 2025 undefined 19h00

Hélène Ioannidis

La ville des rois n’a rien à envier aux grandes métropoles

Nouveau sacre (et pas des moindres) pour la capitale du champagne reçu par le groupe de voyage Expedia. Reims reçoit le titre de destination qui vaut le détour depuis Paris, devant Brescia près de Milan et Cozumel, proche de Cancun.

Si l’on pense que la Champagne rivalise difficilement avec les longues plages de Méditerranée, son océan de vignes, le patrimoine historique et la richesse culturelle de Reims ont de quoi faire rêver ses visiteurs. Avec plus de 7 millions de touristes qui foulent ses pavés chaque été, Reims offre un patrimoine assez unique à seulement 45 minutes de TGV de la capitale.

Culture, patrimoine et architecture : un sans fautes pour Reims

À Reims, impossible de manquer la cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d’œuvre gothique plus haute et plus richement sculptée que celle de Paris. Un lieu historique qui a accueilli le sacre de pas moins de trente-trois rois de France.

On citera aussi les deux célèbres lieux classés au patrimoine de l’UNESCO : le Palais du Tau qui rouvrira bientôt ses portes dans une version enrichie et la basilique Saint-Remi.

Façades, halles de marché iconique, ferronneries et décors en mosaïque : reconstruite après la Première Guerre mondiale, Reims est une cité à part pour se plonger dans le style Art déco.

La ville se targue aussi d’accueillir l’arrivée d’un tout nouveau Musée des Beaux-Arts à l’horizon 2027

La Champagne et ses caves, des richesses qui brillent à l’UNESCO

Inutile de rappeler l’or local qui fait la renommée numéro 1 de la ville de Reims et de la Marne à travers le monde… Un indice : des bulles ?

Sous la colline Saint-Nicaise, les crayères creusées par les Romains abritent les caves des plus grandes maisons de champagne comme Veuve Clicquot, Ruinart ou Taittinger... De véritables villes souterraines où se nichent et mûrissent des millions de bouteilles de champagne.

Autour de la ville, les vignes s’étendent à perte de vue. À vélo ou à pied, on sillonne les coteaux, et l’on traverse des villages sublimes qui surplombent la montagne de Reims comme Hautvillers, la ville d’origine du célèbre Dom Pérignon.

La visite du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et de ses forêts, le petit truc en plus pour passer un week-end bucolique comme on les aime au cœur de la campagne…

L’escale épicurienne par excellence

Un passé royal, mais pas que ! Souvent qualifiée de belle endormie, Reims a pourtant plus d’un tour dans son sac pour vous faire voyager l’esprit. En dehors de lieux culturels prestigieux comme le Manège, la Comédie, La Cartonnerie ou l’Opéra de Reims, la ville est aussi remplie d’adresses pépites à découvrir. Concept stores arty, coffee shops, galeries d’art, bars stylés, festivals et disquaire : il y a de quoi s’occuper de jour comme de nuit.

Et pour les gourmets, c’est un joli petit coin de paradis : cinq restaurants étoilés, des tables bistronomiques inspirées, et bien sûr, les Halles du Boulingrin, temple du goût où se croisent producteurs locaux et chefs passionnés. Impossible de repartir sans croquer dans le fameux biscuit rose de Reims, le tout accompagné d’une petite coupe de champagne.

De passage à Reims au détour de Paris ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et ça tombe bien, on a même des bons plans pour vous… 🍬

Source : Expedia.fr