Les nouvelles berges sur le bord du Canal verront le jour en 2026. Les Rémois attendaient ça depuis longtemps et ne risquent pas d’être déçus…
Redonner vie aux berges rémoises
Mené par la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims, le réaménagement des berges vise à dynamiser les berges du canal, qui ont longtemps été délaissées. Reims rejoint donc les villes qui transforment leurs rives et leurs cours d’eau en lieu de vie. Ce ne sera pas de l’envergure de Paris Plage, mais c’est déjà un bon début ! Pour un petit avant-goût, les Rémois peuvent déjà tenter l’expérience de la virée en Boboat !
Un jardin aquatique pour une pause nature
Autre atout majeur du projet d’aménagement : un jardin aquatique conçu comme un îlot de verdure au cœur de la ville. Entre plantes aquatiques, espaces de détente et passerelles en bois, ce futur écrin végétal sera au top pour une promenade ou un pique-nique au bord de l’eau. Reims fait honneur à sa réputation de ville verte !
Des péniches pour trinquer sur l’eau
La grosse nouveauté de ces futures berges ? Des terrasses les pieds dans l’eau avec l’arrivée de plusieurs péniches aménagées en bars et restaurants. Un projet inspiré de l’esprit guinguette des quais de Seine à Paris ou encore de Lyon.
Voies Navigables de France (VNF) a d’ailleurs lancé un appel à projets pour l'installation de ces péniches. Deux emplacements stratégiques de 400 m² sont proposés, sur le boulevard Paul Doumer côté rive droite du canal.

Vue aérienne des futures berges. © Ville de Reims
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2025.
Plus d’informations
Reste à patienter jusqu’en 2026 pour siroter un verre au bord du canal en admirant le coucher de soleil…
