genki-couv-site-7-

L'œnotourisme explose à Reims et en Champagne

undefined undefined 18 décembre 2025 undefined 19h00

Hélène Ioannidis

Les visites de Reims et la Champagne en plein boom

Dix ans après l’inscription des coteaux, maisons et caves au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région voit son nombre de touristes exploser d'année en année…

Rien qu’en 2024, Reims a attiré pas moins de 16 millions de visiteurs avec, en été, un total de 7 millions de touristes. De 2016 à 2023, le nombre de nuitées réservées dans la région a grimpé de 60 %, atteignant 1,8 million, tandis que les emplois liés au tourisme ont bondi de 30 %, atteignant plus de 8 240 postes. Une nouvelle bienvenue pour la filière champagne, surtout dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis.

Un pied de nez au surtourisme

Plus de tourisme, qui a l’avantage de profiter à tout le territoire : pas seulement à Reims ou Épernay, mais également aux 320 villes et villages de l’AOC Champagne répartis dans la Marne, l’Aube et l’Aisne. De quoi éviter le fameux « surtourisme » : ici, on se balade, on découvre, on déguste… Et, pas uniquement dans une seule ville.

Cette dynamique attire aussi les investisseurs, parfois un peu trop. Certaines communes comme Hautvillers, Aÿ-Champagne ou Épernay ont dû plafonner le nombre de locations touristiques. À Aÿ, les achats massifs de biens pour les transformer en meublés ont fait grimper les prix et mis la pression sur le marché local. Résultat : trouver un logement devient compliqué pour les habitants, alors les élus tentent de préserver l’équilibre.

Le champagne à l’honneur dans une multitude de nouveaux projets

La Champagne (et ses vignes) attirent des projets ambitieux. La région a vu éclore une pluie d’initiatives : rénovation du musée du Vin de Champagne à Épernay, transformation des anciens pressoirs de Pommery en musée interactif à Aÿ, ouverture d’hôtels et de restaurants mêlant gastronomie et bulles. Même Taittinger a lancé sa propre table à Reims.

Et, ce n’est pas fini : Dom Pérignon prépare la restauration de l’abbaye d’Hautvillers pour 2028, tandis qu’à Reims, la maison Thiénot a inauguré Le 3, un parcours œnotouristique immersif de 5 000 m², bientôt complété d’un hôtel cinq étoiles et d’un bar à champagne.

À Avize, un projet éco-touristique d’ampleur est en cours de préparation. Pas moins de 22 millions d’euros seront dédiés à l’ouverture d’un complexe axé sur le respect de la nature, la gastronomie, l'art et les circuits courts. L'ouverture du pressoir est prévue pour fin 2026, le projet artistique pour 2027, et l'hôtel-restaurant 5 étoiles pour 2028.

Bref, il y a de quoi faire trinquer toute la région ! 🥂

Source : Agence d'urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims