Une journée dans la cité des sacres pour goûter au way of life rémois, c’est carrément possible. Entre patrimoine, champagne et gastronomie, il y a de quoi faire. Et à seulement 45 min en TGV de Paris, Reims est un city trip très accessible. Suivez le guide !
Les Promenades et la Porte de Mars
Juste en face de la gare de Reims, vous trouverez les Promenades Jean-Louis Schneiter, le “Central Park” rémois. Hamac, kiosques, aires de jeux, miroirs d’eau... C’est le rendez-vous favori des Rémois le week-end. En haut des Promenades, admirez la Porte de Mars, vestige antique marquant l’entrée de Reims à l'époque romaine.
Voir cette publication sur Instagram
Un café Place du Forum
Direction la Place du Forum pour boire un petit café avec vue sur le cryptoportique, impressionnant vestige gallo-romain. Profitez-en pour découvrir le Musée-Hôtel Le Vergeur, demeure historique du XIIIe siècle qui abrite une riche collection d’objets d’art et de mobilier ancien.
Voir cette publication sur Instagram
Visiter la cathédrale de Reims
Mother of Reims, impossible de manquer la cathédrale, haut lieu du couronnement des rois de France. Juste à côté, le Palais du Tau, qui accueillait les festins royaux post-cérémonies, est aujourd’hui un musée. Malheureusement fermé pour rénovation, on vous tient au courant de sa réouverture ! N’oubliez pas d’admirer la Bibliothèque Carnegie, chef-d’œuvre Art déco situé à quelques pas.
Voir cette publication sur Instagram
Déjeuner dans le centre-ville
Pour le déjeuner, plusieurs options s’offrent à vous :
· Vue imprenable sur la Cathédrale, très sympa mais pour les plus gros budgets.
· Autour de la Place du Forum, avec de nombreux bistronomiques.
· Place d’Erlon, l’effervescence rémoise avec ses cafés et brasseries typiques.
Après le repas, levez les yeux pour admirer deux joyaux Art déco : la tour Kodak et la façade de l’ancien cinéma Opéra.
Visiter une cave de champagne
Rendez-vous sur la colline Saint-Nicaise, repère des plus belles maisons de champagne. Accessibles à pied pour les plus courageux, sinon le city bus vous y emmènera facilement. Vous pourrez y explorer les crayères et déguster une coupe de champagne. Sur le chemin du retour, faites un stop à la Basilique Saint-Remi, joyau du VIe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Goûter Cours Jean-Baptiste Langlet
Faites une pause gourmande Cours Jean-Baptiste Langlet avec la spécialité locale : les biscuits roses de la Maison Fossier. Déambulez dans cette artère verte et profitez pourquoi pas d’un sorbet au champagne.
Voir cette publication sur Instagram
Chiller et dîner à Boulingrin
Après cette grande journée, offrez-vous une coupe de champagne à Boulingrin, quartier emblématique de la vie rémoise. Bars, restaurants, musique et ambiance animée vous attendent. Si c’est jour de marché, ne manquez pas les Halles du Boulingrin, bijou d’architecture.
Une journée, c’est bien, mais c’est court ! Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Vous revenez plus longtemps la prochaine fois ?
