Et ce n’est pas un hasard. Fin 2024, le sublime pavillon Nicolas Ruinart a ouvert ses portes sur la colline Saint-Nicaise à Reims. Un petit bijou architectural qui mêle habilement champagne, art et nature. En somme, la vie rêvée d’Emily in Reims !
Un sentier pour plonger au cœur de l’expérience Ruinart
Dès les premiers pas de la visite, on emprunte le chemin des Crayères. Conçu par le paysagiste Christophe Gautrand, le sentier qui mène au pavillon reproduit l’esthétique des crayères souterraines et nous embarque directement dans l’univers du domaine. Au milieu de tout ce blanc, on marche sans trop savoir où l’on va, presque coupé du monde.

Le pavillon Ruinart, entre luxe et pureté
Arrivé à destination, difficile de ne pas être subjugué par l’architecture du pavillon Ruinart, signée Sou Fujimoto. L’alliance subtile de pierres couleur champagne, de bois et de verre fait son petit effet, même pour les néophytes. L’intérieur, conçu par Gwenael Nicolas, abrite un bar à champagne et une boutique. Une grande façade vitrée ouvre sur la cour d’honneur et offre une impressionnante sensation de transparence. C’est clair, épuré. On respire.
Voir cette publication sur Instagram
Entre sculptures et nature : la parenthèse poétique du parc Ruinart
Véritable havre de paix, le parc du pavillon Ruinart accueille une vingtaine de sculptures et d’installations artistiques créées spécialement pour le domaine. Entre art et nature, on déambule paisiblement au milieu des œuvres. Un pur moment de déconnexion !
Voir cette publication sur Instagram
Une immersion fascinante dans l’histoire du champagne
Sous le domaine, les caves Ruinart s’étendent sur 8 kilomètres de galeries creusées dans la craie, atteignant jusqu’à 38 mètres de profondeur. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces caves offrent des conditions idéales pour le vieillissement des cuvées d’exception de la Maison Ruinart.
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu de rencontre en entrée libre
Que vous soyez touriste en quête d’histoire (et de champagne) ou Rémois profitant d’une balade dominicale, Ruinart se veut un lieu de rencontre. Un espace où se croisent amateurs de champagne, curieux et passionnés d’art. Et bonne nouvelle : l’accès au parc et au pavillon est gratuit !
Prêt à plonger dans la nouvelle destination culturelle du champagne ? Réservez votre visite et laissez-vous surprendre par l’expérience Ruinart !
L’entrée aux caves est payante, avec des visites guidées sur réservation.
