Dans toute l’Europe, les musées ouvriront gratuitement leurs portes le samedi soir 17 mai 2025, à l’occasion de la 21e Nuit européenne des musées. Et à Reims, même si on attend de pied ferme la réouverture de nos musées phares, on a de quoi faire avec une programmation culturelle pour tous les âges et tous les goûts !
1 - Musée-Hôtel le Vergeur
Pour l’occasion, le Musée du Vergeur propose une diversité d’activités qui propulsent le lieu dans une autre dimension. En plus d’un mapping vidéo visible toute la soirée, qui sublime les magnifiques vitraux art déco de l’édifice, le musée propose des animations autour de la culture japonaise, pays qui a fasciné le propriétaire de la demeure, Hugues Krafft.
Au programme donc : karaté et kobudo traditionnels d’Okinawa, Furoshiki, origami, calligraphie mais aussi dégustation de thé. Coup de cœur également pour les visites guidées ce soir-là : si vous y allez à la nuit tombée, elles se font à la lampe torche !
De 20h à 23h45

2 - La Chapelle Foujita
Lieu confidentiel à quelques pas du centre-ville de Reims, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, autrement dit Chapelle Foujita, se prête particulièrement bien à l’exercice de la culture de nuit. Samedi soir, on vient regarder dans le jardin le spectacle "Léonard Foujita et l’illustre inconnu·e" qui mixe danse, musique, théâtre et rap.
Une démonstration de tir à l’arc traditionnel japonais est également proposée, et des activités sont prévues pour les enfants toute la soirée : idéal pour partager un moment culturel en famille.
De 20h à minuit

3 - Musée Saint-Remi
Le musée Saint-Remi propose pour cette soirée spéciale de nombreux ateliers participatifs, en lien avec les œuvres de sa collection permanente : céramique, mosaïques, tapisserie, broderie…
La musique sera omniprésente, avec notamment un concert à écouter dans la très impressionnante salle des tapisseries. Ne manquez pas les visites guidées spécialement organisées pour la soirée, pour connaître d’autres facettes du musée !
De 20h à 23h45

