musee-champagne-epernay

3 bonnes raisons de visiter le Musée du vin de Champagne à Épernay

undefined undefined 31 mars 2025 undefined 12h10

undefined undefined 10 avril 2025 undefined 16h45

Anne Bernardi

C’est le Château Perrier, Avenue de Champagne à Épernay, qui accueille ce musée hors du commun. L’hôtel particulier est ouvert toute l’année au public pour explorer l’histoire du vin de Champagne et de la Champagne. Et même si vous êtes un fin connaisseur de notre breuvage pétillant (et que le melchisédech n’a plus de secrets pour vous), le lieu en lui-même vaut le détour. Voici 3 bonnes raisons de s’y rendre :

1. Pour l’adresse prestigieuse

Situé au 13 Avenue de Champagne à Épernay, le Musée a pour adresse… Rien de moins que l’une des plus célèbres avenues au monde ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Avenue est bordée d’hôtels particuliers et abrite les sièges des plus grandes maisons de Champagne. Sous vos pieds ? 110 kilomètres de caves contenant près de 200 millions de bouteilles. Se rendre au musée, c’est aussi (re)découvrir l’avenue qu’on surnomme “la plus riche du monde”.

2. Pour la beauté de l’hôtel particulier et de son jardin

Le Château Perrier a 173 ans et incarne toute une époque du champagne. Charles Perrier, alors directeur de la Maison Perrier-Jouët, voulait un lieu grandiose, à la fois demeure, lieu de réception… Et production de champagne. Mission réussie ! Entre le salon, l’escalier d’honneur, le somptueux jardin et la cour pavée, on comprend pourquoi ce château a toute sa place sur l’Avenue de Champagne. Mention spéciale au caveau en sous-sol : impressionnant.

3. Pour comprendre ce qu’on boit

Au-delà d’expliquer “comment-on-fait-le-champagne”, le musée propose un point de vue plus global sur l’histoire de la Champagne viticole. On commence par la géologie, pour comprendre nos sols crayeux, puis l’archéologie, pour retracer la vie des humains sur ce territoire à travers les siècles. Ensuite, place à l’élaboration du vin de Champagne. On y apprend plein de choses : est-ce vraiment Dom Pérignon qui a inventé le champagne ? Quel est le nom de la plus grosse bouteille ? Et la pub de l’époque, c’était comment avant la loi Evin ? Bref : c’est passionnant, et on repart avec de quoi briller au prochain apéro.

Le petit plus : en plus des collections permanentes, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires dans le Pavillon du Café. Une bonne excuse pour y retourner !

Château Perrier
  • 13, avenue de Champagne Épernay
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 13:30 - 18:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 3 26 55 03 56
  • Site web
  • 4.6 / 5