couv-site-2-

3 bonnes raisons d’aller au Faraway Festival à Reims

undefined undefined 21 janvier 2026 undefined 19h00

undefined undefined 21 janvier 2026 undefined 19h07

Hélène Ioannidis

“Pleins feux sur l’Argentine”, c’est le mot d’ordre qui donne le ton de la nouvelle édition du Faraway festival. Du 27 janvier au 7 février, la culture argentine animera la programmation du Faraway festival, dans l’ensemble des structures qui accueilleront l’événement. De La Cartonnerie à l’Opéra, en passant par le FRAC, l’association Nova Villa, le Manège et le Centre Césaré, le Faraway festival s’invite aux quatre coins de la ville de Reims. Théâtre, danse, musique, cirques et arts visuels : une formule 100 % originale qui embarque le public dans un tourbillon artistique et culturel latino. 

1. Célébrer les cultures made in Argentina

Danser le tango argentin lors d’un mardi du Floor à La Cartonnerie avec l’association Caminito de Tango, découvrir un show circacien, participer à une soirée en hommage à Diego Maradona ou encore s’agiter sur du bon reggaeton old school façon Jetlag : le Faraway festival vous concocte un enchaînement d’expériences latines uniques.

L’événement débutera le mercredi 27 janvier avec une soirée d’ouverture experimentale. Au programme : un grand échauffement aux côtés du chorégraphe Rémi Esterie qui invitera le public à prendre part à un tango argentin collectif suivi du cirque-documentaire Sur le corps d’Eva Perón (militante activiste) emmené par Seré Millones et le collectif Sismique.

Spectacles, dj sets, performances, ateliers et rencontres… Le programme sera aussi intense que l’effervescence argentine : 12 jours, 150 artistes et plus de 55 rendez-vous.

2. Profiter de 12 jours d’immersion artistique (et engagée)

C’est bien connu, l’art agite nos sociétés. En plus de proposer des spectacles et des événements artistiques pendant plus d’une semaine, le festival Faraway offre l’occasion aux festivaliers de prendre le pouls créatif d’un pays secoué par les traumatismes de la dictature militaire. Directement touchés par l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2023, les artistes argentins sont les porte-parole principaux d’un état en ébulition.

Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels, toutes les disciplines sont célébrées dans une même programmation. Entre avant-garde et enjeux politiques, le festival met l’accent sur la culture populaire, reflet des nombreuses influences qui font partie de l’identité argentine. Un débat autour de la question de la liberté de créer comme combat sociétal et politique fera notamment l’objet d’une soirée organisée à Césaré le mercredi 04 février.

Faire bouger les lignes avec une programmation pointue et enrichissante, c’est ça, l’esprit du Faraway festival !

3. Découvrir des créations inédites encore jamais présentées en France

Ce qu’on aime avec le Faraway festival, c’est que l’événement propose chaque année une programmation unique avec des shows inédits que vous pouvez découvrir en avant-première.

À la Comédie de Reims, le metteur en scène argentin Pablo Messiez dévoilera pour le première fois sa pièce Los Gestos, un spectacle hybride entre théâtre et chorégraphie qui s’annone sensible et magnétique…

Autre temps fort inédit pendant le festival : Sombras por supuestos de Romina Paula, figure majeure du théâtre indépendant argentin, qui explore les zones d’ombre des violences policières connues en Argentine. Et, parce que les kids aussi ont le droit à leur expérience artistique, Nova Villa invite les plus jeunes à la première française du périple musical Battou, une exploration du monde du haut d’un radeau musical en bois.

Che, boludo, comme disent les argentins ! Direction, Buenos Aires… Parés pour le voyage ?

Faraway Festival à Reims
Du 27 janvier au 7 février 2026
Infos & billetterie

Offre découverte de trois places de spectacle pour 30€ (15€ pour les étudiants)