Nichée au cœur de la colline Saint-Nicaise, siège des caves-crayères de Reims et des plus belles maisons de champagne, la Villa Demoiselle s’impose dans le paysage. Au sein de cette demeure mythique, tout se rencontre et s’entremêle : patrimoine, histoire et dégustation de champagne. Et si le lieu en lui-même vaut déjà le détour, la nouvelle exposition en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Reims, à découvrir depuis le 9 juillet 2025, vient brillamment sublimer l’expérience.
Pour l’histoire et la beauté du lieu
Autrefois Villa Cochet, laissée à l’abandon dans les années 70, elle renaît de ses cendres grâce à son acquisition en 2004 par Paul-François et Nathalie Vranken. Il a fallu cinq ans de rénovation ardue pour faire naître l’actuelle Villa Demoiselle. Des années entre les mains d’artisans pointus, qui ont permis de conserver l’âme et le style de cette villa construite en 1904 par l’architecte Louis Sorel. Elle a résisté aux bombardements de la Première Guerre mondiale, et elle reste d’une beauté absolue 120 ans après, régnant toujours en maître à Reims. Entre Art déco et Art nouveau, on découvre les pièces maîtresses de la Villa, l’escalier monumental et tous les objets de la Belle Époque, comme si rien n’avait bougé. Une plongée fascinante dans l’Histoire !
Voir cette publication sur Instagram
Pour déguster la cuvée Demoiselle qui fête ses 40 ans
Le champagne Demoiselle de la Maison Vranken est une “cuvée singulière, à la fois délicate et audacieuse, incarnant l’essence même de l’élégance à la française”, comme l’explique Paul-François Vranken. Un champagne exigeant et créatif, qui rend hommage aux femmes audacieuses et qui fête ses 40 ans. Vous le découvrirez après votre visite de la Villa, dans le magnifique kiosque du jardin, un spot poétique qui accompagne parfaitement la dégustation.
Voir cette publication sur Instagram
Pour découvrir la nouvelle exposition “Merveilleuses Demoiselles”
Les Beaux-Arts de Reims s’invitent à la Villa Demoiselle pour célébrer les femmes marquantes du XXe siècle grâce à l’exposition Merveilleuses Demoiselles, au sein même de la Villa. On y croise les histoires, portraits ou objets de peintres, danseuses, écrivaines, créatrices ou muses à travers des œuvres prêtées par le musée rémois, actuellement en rénovation, anciennes et contemporaines. Le feat artistique parfait, à découvrir sans plus attendre !
Voir cette publication sur Instagram
Villa Demoiselle
Visite à partir de 27 euros (1h avec la dégustation au choix)
Renseignements et billetterie
