The Wall, la galerie d’art urbain

Publié le 15 mai 2015 à 2h

par La Rédac'

Et si l’art de rue devenait enfin accessible à tous ? C’est le pari des créateurs de The Wall, une galerie d’art urbain qui invite des artistes à réaliser des œuvres originales sur des supports "prêts à graffer" pour ensuite les exposer et les vendre en ligne. Une belle initiative qui risque bien de secouer le monde du street art !

C’est en constatant que leurs copains street-artists ne disposaient d’aucun médium correct pour pouvoir s’exporter et produire ailleurs que sur les murs de la rue que Louis, Alexandre, Alice et Nicolas ont décidé de créer The Wall en janvier 2015. Ces jeunes passionnés d’art racontent que c’est en voyant leurs amis ou connaissances "bosser pour des galeries sur des toiles ou des supports absolument tristes" qu’ils ont eu l’idée de créer ces supports, les "walls" qui ne dénatureraient pas le street art.

Développés avec un ingénieur, ces "walls" sont des murs encadrés aux couleurs et textures variées. Ils sont fabriqués sur-mesure dans l’atelier de la galerie à Aubervilliers et diffèrent selon la demande des artistes. Louis raconte par exemple qu’ "un artiste habitué à bosser sur le périph’ a demandé un mur très sombre, très texturé tandis qu’un autre plus créatif a demandé un mur avec des prises électriques pour rappeler l’univers d’un squat".

Capture d’écran 2015-05-18 à 11.16.56

Les œuvres sont ensuite exposées et vendues en ligne, dans des concept stores partenaires ou à l’occasion d’événements. 20% des bénéfices sont par ailleurs reversés à une association choisie annuellement par l'ensemble des collaborateurs. Avec The Wall, les quatre associés ont pour ambition de faire le pont entre les artistes et les amateurs d'art dans un cadre inédit, différent des galeries traditionnelles. "On a refusé d’être une galerie avec un lieu physique qui serait juste un espace d’exposition froid et impersonnel pour devenir plutôt un créateur d’événements", précise Louis.

Capture d’écran 2015-05-18 à 11.19.36

La galerie collabore avec une vingtaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents avec toujours dans l’idée de leur servir de tremplin et de leur assurer une large visibilité. Loin de se restreindre au street art, The Wall travaille aussi avec des créateurs aux horizons divers. "Le street art, c’est avant tout un terrain d’innovation et d’imagination très puissant aujourd’hui parce que tout le monde peut s’en saisir, tout le monde peut s’y essayer, donc on ne veut pas cantonner nos artistes dans le street art traditionnel, on en a aussi qui développent de nouvelles techniques", explique Louis.

sacha.teboul

Il donne l’exemple de Sacha Teboul, un des artistes en collaboration avec la galerie, et sa "technique de transfert". "Sacha construit une image numérique qu’il imprime ensuite avec une encre spéciale, puis il passe de la colle dessus et cela fait comme une décalcomanie sur le mur. Dans ce sens-là, ça reste une technique de street art, mais ce n’est plus du street art "pur" où on prend une bombe et on crée une image", dit-il.

Avec son concept innovant, The Wall bouscule les codes du street art. Une belle façon de donner encore plus de vie à cette forme d’art authentique !

The Wall Galerie  Vernissage le 23 mai à 18h 4, rue de Saintonge – 3e

Crédit photo : Sacha Teboul et The Wall Galerie

Texte par Olivia Sorrel-Dejerine

À LIRE AUSSI