Top des planches les plus originales de Paris

  • Rachel
  • Spectacles
  • 05/10/2017
© Saucette

Les mixtes charcut'/frometon, on adore mais ça peut vite devenir redondant. Quand on veut partager une bonne planche avec les potes, avec un soupçon d’originalité, le défi s’annonce compliqué… Alors on vous a facilité la tâche. Après tout, tout se partage, non ?


La planche sur-mesure

Le 17.45

Sans doute une des meilleures planches de Paris ! Quand on entre au 17.45, on est tout de suite happé par une douce odeur de fromage et de charcuterie : on s'y sent bien ! Dans ce resto spécialiste de la planche, vous pourrez composer la vôtre, sur-mesure parmi plus de 40 produits du terroir minutieusement choisis. Du chèvre au piment d’Espelette, du brie truffé au Lonzo Corse en passant par le filet mignon fumé, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La bonne nouvelle ? Ils installent une deuxième adresse dans le 10e en novembre ! 

Le 17.45
45, rue des Dames - 17e
Du lundi au samedi de 17h45 à 1h00


La planche poiscaille

Fichon

Pour déroger à la classique planche de charcuterie/fromage, les trois garçons à la tête du lieu ont pensé au poisson. En marge de la belle carte des vins, composée aussi bien de rouges que de blancs venus d’un peu partout en France, et à 90% naturels ou biodynamiques, une sélection de poissons qui évolue selon les saisons.

Fichon
98, rue Marcadet - 18e


La planche libanaise

L'Atelier Libanais

Mikael, amoureux du Liban et de sa cuisine, souhaitait revisiter le restaurant libanais en alliant authenticité et originalité. Avec sa fiancée, ils se sont retroussé les manches pour réaliser ce rêve commun et ouvrir l'Atelier Libanais. On partage une grande assiette de mézzés à la pause-dej' en pensant à notre futur voyage... En attendant, on plonge la galette dans le houmous maison et autres mets aux mille délices. 

L'Atelier Libanais
91, rue de Belleville - 19e


La planche saucisse

Saucette

Dans cette nouvelle enseigne à deux pas de Beaubourg, l’idée est de rendre à la saucisse ses lettres de noblesse. Dans ce « haute saucisse bar », on déguste des classiques (qui changent selon les saisons) tels qu’un Boudin noir du Perche, une andouillette de Lyon ou encore la Montbéliard IGP. Mais aussi des recettes originales comme la saucisse de veau et volaille à l'estragon et au curry, la saucisse au porc avec gingembre et citronnelle ou encore celle au bœuf au sésame. Mention spéciale pour les sides qui dénotent - purée de pommes de terre au fenouil ou au potiron, choucroute ou petits légumes !

Saucette
30, rue Beaubourg – 3e
 


La planche veggie

Oplato

C’est derrière le gros bar en bois massif que Mathieu, Fatima et Audrey font danser des planches. Mais pas n’importe lesquelles… Ici on les compose à notre guise, parmi plus de 50 produits, ou on opte pour une formule à partir de 19€ pour deux. Pour faire saliver le gourmand végétarien qui danse en vous, sachez qu'en dehors des planches de fromage et charcut' dont les producteurs ont été savamment sélectionnés, on trouve ici la planche "veggie", qui fait saliver d'envie. Au programme : bâtonnets de carottes, concombres, radis, tomates cerises, tagliatelles de courgette, tomates séchées, houmous maison, chips de légumes, olives cocktail, gressins rustiques, taralli artisanaux et sauce maison. Yumi.

Oplato
69, rue de Charonne - 11e
Tous les jours de 16h à 2h