kdkdk

15 minutes, 15 personnes, 15m2 : le "théâtre à la minute", tout nouveau concept lancé à Paris

undefined undefined 31 mai 2025 undefined 13h00

undefined undefined 6 juin 2025 undefined 17h21

Flora Gendrault

Si la quintessence du théâtre est d’être immersif, le nouveau temple du spectacle vivant qui vient d’ouvrir dans le 11e en est l’incarnation la plus tangible. Depuis mai, le Théâtre à la minute propose en effet au public un concept jamais vu en France : des pièces de 15 minutes, orchestrées dans de minuscules salles de près de 15m2, devant les beaux yeux de 15 personnes, et pour la somme de, non pas 15 euros (on a eu chaud !), mais 10 tout rond (un tarif tout de même conséquent). Avec, à la clé, une expérience intense, au plus près des comédien·nes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)


À la fois théâtre, cinéma et bar  

Si le projet a vu le jour, c’est grâce à Miriel Cejas, elle-même actrice de théâtre originaire de Cuba. Comme elle l’explique à nos confrères du Parisien, la jeune femme a « découvert ce format en Espagne en 2011 », et l’a trouvé « génial ». Son ambition ? « Attirer un public qui ne va pas au théâtre », alors que, salles minuscules oblige, la promiscuité « donne plutôt l’effet d’être au cinéma », s’enthousiasme Estelle Courret, à l’affiche de l’une des pièces. À un détail près : au lieu d’être statique, confortablement lové dans son siège, le public peut être debout, et change systématiquement de salle au fil des représentations (si plusieurs ont été réservées), lorsqu’il n’est pas en train de grignoter, le lieu faisant aussi office de bar où débriefer de la séance. 


De nouvelles pièces chaque jour  

Dans une ambiance bon enfant où rire, gêne et émoi se mêlent, les comédien·nes professionnel·les se disent boostés par l’énergie des spectateur·ices, qui suivent des pièces dites « adultes » les jours impairs, et des saynètes familiales les jours pairs, de manière à faire entrer petits et grands dans la danse. Pour la saison à venir, on peut donc choisir le cycle L’Amour qui reste, représentations brûlantes de désirs, violentes de disputes et pleines de surprises, où jeter son dévolu sur Le temps en fuite, salve de spectacles plus calmes et doux où redécouvrir « la simplicité d’un premier amour, la tendresse d’un lien familial, la magie des petites choses ». Entre burlesque, drag show et comedy-club, le Théâtre à la minute multiplie les déclarations d’amour au spectacle vivant sans jamais lui donner de frontières.

Théâtre à la minute
24, rue Richard-Lenoir - 11e 
Du mercredi au dimanche, de 18h à 23h
Tarif : 10 euros 
Plus d'infos