Le théâtre Marigny nous présente Offenbach & Wachs, un surprenant diptyque d'opérettes !

C'est au théâtre Marigny que vous pourrez venir découvrir deux opérettes hilarantes dans le spectacle Offenbach & Wachs © Raphaël Arnaud

Offenbach & Wachs, c'est un diptyque qui allie deux opérettes françaises du XIXe siècle, l'une de Jacques Offenbach et l'autre de Frédéric Wachs. Alliant ces deux succès à la mise en scène contemporaine de Romain Gilbert, Le Palazzetto Bru Zane permet au public de passer un moment aussi drôle que surprenant au Studio Marigny.

Dernier spectacle de la saison des Bouffes de Bru Zane à Paris, Offenbach & Wachs est un diptyque qui présente tour à tour Lischen et Fritzchen, une
opérette de Jacques Offenbach aux accents alsaciens prononcés puis Un mari dans la serrure, oeuvre de Frédéric Wachs où l'absurde se fait voisin de palier. Après plus d'un siècle d'oubli, le théâtre Marigny s'associe ainsi au Palazzetto Bru Zane pour remettre au goût du jour ces opérettes en un acte, qui viendront enflammer la scène du studio Marigny à partir du 28 février 2020. Si vous ne connaissez pas le principe, on vous en dit plus sur cet ancêtre de la comédie musicale. 


Une redécouverte de ce type de spectacle

À l'époque romantique, les opéras et opérettes en un acte représentent quasiment deux tiers du répertoire lyrique français. Aujourd'hui presque complètement oubliées, ces œuvres avaient pourtant pour mission de servir de lever de rideau aux pièces en trois actes. Clou de la soirée pour les salles les plus modestes, les opéras et opérettes sont remis au goût du jour grâce au Palazzetto Bru Zane qui nous présente ainsi deux œuvres à succès, à redécouvrir sur la scène du studio Marigny. 

Ce troisième spectacle de la saison des Bouffes de Bru Zane se poursuit crescendo avec ce double spectacle haut en couleur, dans une mise en scène rythmée par Romain Gilbert. 


Un spectacle sous forme de diptyque 

Pendant ce spectacles, ce sont Un Mari dans la serrure (1876) de Frédéric Wachs et Lischen et Fritzchen (1863) de Jacques Offenbach qui se jouent devant nous. Alliant les œuvres de ces deux compositeurs, ça donne Offenbach & Wachs, un spectacle aussi drôle que grotesque au studio Marigny. 

Avec Lischen et Fritzchen, de Jacques Offenbach – roi de l'opérette –, qui a connu un succès immédiat à l'époque, on nous entraîne en pays alsacien avec Lischen et Fritzchen et leurs accents prononcés, provoquant l'amusement immédiat du public qui entend alors se mêler les langues française et allemande.

De son côté, Un Mari dans la serrure et sa musique signée Frédéric Wachs nous emportent dans des rebondissements plus fous les uns que les autres. S’aventurant dans les contrées de l’absurde, on suit les déboires de Bigorneau, un homme qui a aperçu sa voisine Thérézine poignarder quelqu’un chez elle. Ne comprenant que plus tard qu’il s’agissait d’une actrice s’entrainant sur un mannequin, l’homme entré par erreur chez celle-ci enchaine les situations absurdes pour s'en sortir. 

Un spectacle qui s'annonce déjà jouissif, à ne manquer sous aucun pretexte !

Lischen et Fritzchen, le coupe d'alsaciens de Une Conversation alsacienne, de Jacques Offenbach.
« Et du coup Fritzchen, notre conversation elle parle de quoi ? »  ©DR
Distribution : Lischen / Thérézina Adriana Bignagni Lesca  / Fritzchen / Bigorneau Damien Bigourdan / Jean-Marc Fontana piano /Romain Gilbert mise en scène


Offenbach & Wachs
Théâtre Marigny (studio Marigny)
Carré Marigny – 8e

Du 28 février au 5 mars

RÉSERVATIONS
theatremarigny.fr | 01 76 49 47 12
Tarifs : de 15 à 39 €

Plus d’infos

Fin des articles