Tania de Montaigne et François-Xavier Demaison à l'affiche au théâtre de l'Œuvre !

À vos agendas : le théâtre de l'Œuvre, véritable écrin théâtral du 9e arrondissement vient de dévoiler deux nouveaux spectacles qui nous donnent déjà des frissons. On retrouvera l'écrivaine Tania de Montaigne et l'acteur François-Xavier Demaison à l'affiche les prochaines semaines. Vous nous suivez ?

Un peu d'histoire pour commencer. Le Théâtre de l’Œuvre, c'est un sacré morceau d'histoire parisienne : d'une salle de concert fondée en 1892, le lieu est aujourd'hui une véritable institutionentre la place de la Trinité et la place de Clichy, reprise en 2016 par François-Xavier Demaison, Benoît Lavigne et Kim Poignant, qui lui donnent un tout nouveau souffle. Depuis 5 ans, le théâtre a eu l’honneur d’accueillir de grandes têtes d'affiches, notamment Robert Hirsch, Laetitia Casta, Camille Cottin, Fanny Ardant, Manu Payet, Jean Louis Aubert, Ibrahim Maalouf et Gad Elmaleh.

Tania de Montaigne et François-Xavier de Maison à l'affiche

Cet automne, ce sont deux poids lourds de la scène française qui fouleront les planches du théâtre de l'Oeuvre : l'écrivaine Tania de Montaigne et l'humoriste et acteur François-Xavier Demaison. 

Tania de Montaigne interprètera son essai, Noiredans lequel elle retrace la vie de Claudette Colvin, jeune Noire d’Alabama qui a refusé de céder sa place à un Blanc dans le bus en 1955, bien avant Rosa Parks. On attendra Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui, neuf mois après Claudette fera le même geste, bientôt soutenue par le jeune Martin Luther King. L’histoire est en marche. Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée. Tania de Montaigne s’empare de son propre texte et fait entrer l’auditoire dans la peau de son héroïne. 

François-Xavier Demaison reviendra quant à lui sur scène pour un quatrième spectacle intime mêlant confidences et personnages. Amateur·ices de vin, le spectacle devrait vous plaire : Demaison reviendra avec gourmandise sur dix bouteilles en fil rouge. L’année ou l’origine de ces crus servent uniquement de prétexte pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Les souvenirs du comédien se mêlent aux nôtres. Demaison parle des choses que l’on vit et des verres que l’on vide. Ces bouteilles le racontent, nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d’époque. En nous conviant à sa table, l'acteur et humoriste titille nos papilles et nos neurones. Prêt·e·s à lever le coude ? 


Noire
De Tania de Montaigne
Mise en scène par Stéphane Foenkinos
Les mardis 9, 16, 23 et 30 novembre 2021 à 19H

Di(x)vin(s)
Mis en scène par Eric Théobald

Écrit par François-Xavier Demaison, Mickael Quiroga et Eric Théobald
Du 12 janvier au 2 avril 2022, du mercredi au samedi à 21h

Théâtre de l'Œuvre
55, rue de Clichy - 9e

Fin des articles