[COUP DE CŒUR] La pièce de théâtre qui bouscule les tabous

undefined 19 janvier 2018 undefined 12h04

Olivia

Vous avez comme une envie d'être renversé ? C'est probablement ce qu'il vous arrivera après avoir assisté à une des représentations du Monde Renversé, justement, au Théâtre de la Cité internationale, spectacle dans lequel le collectif Marthe s'empare du mythe de la sorcière pour interroger la place du corps de la femme dans la société. Poignant ! 


Elles sont quatre sur scène. Quatre jeunes femmes - Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Medhdoui - à avoir écrit et mis en scène ce spectacle qui à travers la figure de la sorcière s'attache à nous montrer comment la femme, depuis maintenant des siècles, est sujette à la domination et à la persécution. Loin de le faire de façon moralisatrice, ces jeunes actrices pleines de vie le font avec humour et avec une verve surprenante

Le collectif Marthe prend comme point de départ l'essai de Silvia Federici, Caliban et la sorcière, qui questionne notamment l'impensé historique des chasses aux sorcières en Europe au XVe et XVIIe siècles, le passage du féodalisme au capitalisme « où les corps féminins se sont vus redéfinis et rapetissés par l'Etat et l'Eglise » et où la sorcière fut stigmatisée puis persécutée. 

sorcière© Dorothée Thébert Filliger

A travers une écriture collective faite de collages/montages et d'improvisations, ce spectacle a pour ambition de mettre en lumière la corrélation entre notre définition actuelle du capitalisme et l'assujettissement des corps féminins. Musique rock assourdissante, jeu de lumières, les comédiennes n'hésitent pas à parler haut et fort, à crier, à danser, à imiter les hommes de pouvoir avec humour, et même à se dévêtir. A partir de lectures de textes théoriques, de témoignages et de revues féministes, l'idée est de déconstruire la figure de la sorcière - femme libre, indépendante et rebelle - pour souligner sa dimension politique et subversive.

Un spectacle qui renverse le théâtre traditionnel, qui bouscule les tabous, et qui fait un bien fou !  


Théâtre de la Cité internationale
17, boulevard Jourdan - 14e 
Jusqu'au 25 janvier 
Résa ici