Les pièces et spectacles à voir en mars 2020

Encore une belle sélections de pièces et spectacles à voir en mars ! ©Tam Chi Chun

Une histoire vraie aussi hors du commun que difficile à croire, un cabaret aussi enflammé que surprenant ou encore une découverte du cirque de demain : la sélection des pièces et spectacles de mars risque bien de vous éblouir ! 


Le Cabaret de Poussière
, au Zèbre de Belleville

Le topo

On ne le répétera jamais assez : foncez au Cabaret de Poussière. Chaque mois, trois représentations viennent illuminer notre soirée, et nous proposent un spectacle drôle, engagé, mouvementé et même (souvent) dénudé. Jamais le même d’une représentation à l’autre, mêlant danse, chant, effeuillage ou acrobaties (ou tout en même temps), le tout rythmé avec talent par trois musiciens JazzPunk, la programmation du Cabaret de Poussière est l’excuse idéale pour y revenir encore et encore.

Pourquoi c’est cool

Après avoir fait une petite tournée à Washington et ébloui toute l’Amérique de bon goût (rien que ça !), les voila de retour pour nous proposer de débuter le mois de mars avec une programmation comme on les aime : de qualité. Alors foncez prendre vos places pour (re)découvrir le plus petit cabaret du monde avec le Cabaret de Poussière, le meilleur cabaret de la Terre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Cabaret de Poussière (@cabaretdepoussiere) le

Le Cabaret de Poussière
Zèbre de Belleville 
63, boulevard de Belleville – 11e 
3, 4 et 5 mars 2020

Plus d’infos


Enterre-moi mon amour
, au théâtre Paris-Villette 

Le topo

En décembre 2015, Clea Petrolesi découvre le voyage de Dana, une migrante syrienne en route vers l’Allemagne à travers son fil WhatsApp, dans un article de Lucie Soullier paru dans Le Monde. À travers le fil de cette conversation numérique qui la relie à ses proches, se dessinent les angoisses, les doutes et les espoirs de son voyage vers l'exil.

Pourquoi c’est cool

Clea Petrolesi adapte ainsi cet article en une pièce qui explore le contenu de la conversation, mais aussi ce qui se cache entre les lignes. Se questionnant sur le silence entre les messages, ou les non-dits pour ne pas inquiéter son interlocuteur, c’est une pièce aussi émouvante qu’actuelle qui nous emporte dans une réalité du XXIe siècle au travers d'un voyage numérique, photographique et théâtral. 

Enterre-moi mon amour
Théâtre Paris-Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 6 au 21 mars 2020
Plus d’infos


Mr Shi and His Lover
, au théâtre de l’Athénée 

Le topo

Pendant 20ans, Shi Pei Pu s’est fait passer pour une femme et a commencé une relation amoureuse avec un diplomate français, Bernard Boursicot, afin que celui-ci lui livre des secrets chinois. Tous les deux arrêtés par le gouvernement français pour espionnage, le procès qui a suivi a fait sensation, puisque tous y découvrent alors que Shi Pei Pu n’est pas une femme, surnommée alors la Matahari chinoise, mais un homme.

Pourquoi c’est cool

Oeuvre de théâtre musical de chambre inspirée de l’histoire réelle de Shi Pei Pu, un artiste de l’Opéra de Pékin et de Bernard Bourcicot, un ancien diplomate français, Mr Shi and His Lover nous raconte en musique un récit aussi incroyable que rocambolesque qui a fait la Une des journaux dans les années 80. Multipliant les références à la tradition de l’opéra chinois, c’est au travers de 7 scènes et monologues non chronologiques qu’on plonge dans l’imaginaire et les pensées des protagonistes.

Mr Shi and his lover, une pièce inspirée de faits réels incroyables, à découvrir au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet. ©Tam Chi Chun

Mr Shi and his lover
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7, rue Boudreau – 9e
Du 13 au 21 mars 2020 // ANNULÉ
Plus d’infos


Madeleines
, l’expérience théâtrale de Madame Lupin

Le topo

Vous débarquez dans un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute, dans une ambiance comme vous en voyez rarement, et encore mieux, dans la nouvelle création de la compagnie Madame Lupin. Accueillis par Hortense Kardec, guide et spirite spécialisée dans les voyages temporels, vous êtes désormais invités dans une séance de spiritisme pas comme les autres. Accepterez-vous l’invitation ? 

Pourquoi c’est cool

Embarquez dans une expérience à la croisée du théâtre immersif, de la danse et de la musique dans un lieu Belle Époque tenu secret, dans laquelle vous vous plongerez dans l’univers de Marcel Proust. Un voyage mystique et silencieux au cœur des songes, dans lequel, qui sait, vous trouverez peut-être le souvenir de votre madeleine de Proust à vous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Madame Lupin (@madamelupin) le

Madeleines - par la compagnie Madame Lupin
Vendredi 20 mars 2020 // REPORTÉ À JUIN
Plus d’infos


Flying Bach
, mariage entre hip-hop et classique à la salle Pleyel

Le topo

Quand breakdance et musique classique fusionnent sur scène, ça donne Flying Bach, un spectacle qui adapte de façon unique le Clavier bien tempéré de Jean-Sebastien Bach, l’une des œuvres les plus importantes de la musique classique composé au XVIIIe siècle, pour l’associer à l’univers du hip-hop. Note après note et pas après pas, les barrières entre culture urbaine et musique classique tombent, pour nous proposer un spectacle magique. 

Pourquoi c’est cool

Déjà présenté dans 35 pays, des États-Unis au Kazakhstan, de l’Australie à la Finlande en passant par le Japon, Flying Bach sera en représentation exceptionnelle le vendredi 28 mars à la salle Pleyel. On vous conseille fortement de prendre votre place pour assister à ce spectacle rythmé par les sons du piano, du violoncelle et des beats électroniques. 

Flying Bach
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré – 8e
Samedi 28 mars 2020
Plus d'infos


Le Cirque invisible
, au théâtre du Rond-Point 

Le topo

Ne vous y trompez pas, Le Cirque invisible risque de vous en mettre pleins les yeux. Un spectacle de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, dans lequel les deux comédiens se métamorphosent à l’infini sur scène, allant du lapin géant au clown grotesque en passant par le dragon. Ils créent ainsi une véritable illusion, qui nous éblouit, et nous fait nous demander si sur scène ils sont deux… ou dix. 

Pourquoi c’est cool

Si vous aviez toujours voulu voir une femme caméléon sur scène, qui fait naître par ses costumes extravagants tout un bestiaire fantastique devant vos yeux : courez au théâtre du Rond-Point. Un spectacle évolutif où l’on tire des tiroirs pour en faire sortir des merveilles, qui changent selon les lieux ou les humeurs. Un spectacle qui sans se prendre trop au sérieux, nous rappelle qu’il s’agit avant tout d’un divertissement.

Le Cirque invisibible, bien visible au théâtre du Rond-Point dès le 3 mars ! ©Manuelle Toussaint

Le Cirque invisible
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 8e 
Du 3 mars au 5 avril 2020

Plus d’infos


Flip Fabrique, le cirque à l’honneur au 13ème Art

Le topo

Transit, c’est la nouvelle création entre poésie, énergie bouillonnante et prouesses physiques de la compagnie FLIP Fabrique. Après s’être rencontrés à l’école du cirque de Québec, ce groupe d’amis passe par le cirque du Soleil ou le cirque Eloize, et fonde une compagnie en 2011. Aujourd’hui, c’est au 13ème Art qu’on les retrouve dans un spectacle de cirque qui raconte les hauts et la bas de la vie en tournée, nourrissant l’imaginaire avec des performances d'une beauté émouvante. 

Pourquoi c’est cool

Avec ce spectacle, c’est l’occasion de découvrir la nouvelle génération du cirque québécois au plus haut de sa forme ! Mais c’est aussi un spectacle rempli d’émotions, qui passe par l’amitié et le plaisir d’être ensemble en tournée et dans la vie. Avec des numéros qui vont vous en mettre plein les yeux, la troupe nous prouve que le cirque est fait d’expériences aussi personnelles que spectaculaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Circus FLIP Fabrique (@flipfabrique) le

Flip Fabrique : Transit
Théâtre Le 13ème Art 
30, avenue d’Italie – 13e

Jusqu’au 5 avril 2020
Plus d’infos

Fin des articles