Paris : les spectacles à voir en octobre

Panayotis Pascot © Marc-André Donato

En octobre, pas le temps de nous laisser glisser vers la morosité. Ce mois-ci, une rimbambelle de spectacles vous feront rire, vous émerveiller et vous questionner. Au programme : la nouvelle pièce de FabCaro, un spectacle de danse à couper le souffle, le retour de Panayotis et bien d'autres surprises encore.

Le Discours au Théâtre Michel 

Aujourd'hui, Adrien (Simon Astier) dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage. Ludo voit bien qu'Adrien est nerveux, alors pour le rassurer, il lui conseille de faire quelque chose de simple et lui dit qu'il est sûr que ça sera merveilleux. Adrien comprend alors qu'on attend pas de lui un simple discours, mais qu'on attend de lui quelque chose de merveilleux. Il se retrouve, en réalité, investi d'une mission sur laquelle reposent la qualité d'une cérémonie rêvée et élaborée depuis des mois, l'avenir affectif de sa sœur et peut-être même sa santé mentale... Et comme si tout cela ne suffisait pas, Adrien a envoyé un texto à Sonia, l'ex avec qui il est "en pause" depuis 3 semaines : « Coucou Sonia, j'espère que tu vas bien. Bisous ! » Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20 heures bien passées. Pourquoi ne répond-elle pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourquoi un point d'exclamation après « bisous » ?

Le Discours
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins – 8e
Du mardi au dimanche à 19h
Plus d'infos et billetterie

 
Panayotis Pascot au Théâtre l'Européen 

Enfin ! Après 18 mois d'interruption, Panayotis Pascot remonte sur les planches pour son spectacle Presque. L'humoriste nous emmène dans les méandres savoureux d’un parcours initiatique. Poussé par ses rêves, retenu par ses racines. Il négocie avec lui-même. Et puis il se rend compte qu’il n’est pas seul : son colocataire – la quarantaine – et son père – qui vient de fêter ses 60 ans – sont également en crise. Ce serait ça, la vie ? Une crise permanente ? C’est « presque » une thérapie de groupe, « presque » du stand up. Et c’est tellement bon !  

Panayotis Pascot au Théâtre l'Européen 
Jusqu'au 13 novembre 2021

Plus d'infos

Pietragalla au Théâtre de la Madeleine

Dans ce seule-en-scène au Théâtre de la Madeleine, Pietra révèle l’indicible de son métier et de son art, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie. De danseuse étoile à chorégraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, Marie-Claude Pietragalla a choisi de vivre la danse comme un art total. L'un de ses monuments qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.


© Théâtre de la Madeleine

Pietragalla : La Femme qui danse
Théâtre de la Madeleine 
19 rue de Surène – 8e
Du 23 septembre au 6 novembre 2021
Plus d'infos

 
Assume Bordel !
au Théâtre Les Enfants du Paradis

C'est l'un des boss français du rire, indétronable depuis des années : Pierre (Pierre Palmade) et Benjamin (Benjamin Gauthier) s'aiment d'un amour fou depuis 3 ans. Mais tout devient prétexte à engueulades et ils ne se parlent plus qu'en se disputant. C'est l'amour vache ! Le fond du problème ? Pierre n'assume pas vraiment d'être en couple avec un homme et disons-le, il n'assume pas son homosexualité tout court. Benjamin, militant convaincu pour la cause gay n'en peut plus de devoir se cacher... Les menaces et les ultimatums arrivent... Benjamin n'a qu'une envie : crier à Pierre « Assume, Bordel ! »

Assume, Bordel !
Théâtre Les Enfants du Paradis
34 rue Richer - 9e
A partir du 9 octobre 2021
Plus d'infos

  
Madame Fraize
au Théâtre du Rond-Point

Longs gants roses, Monsieur Fraize apparaît dans une robe verte et fendue. Madame Fraize rayonne. Elle chante l’amour. Ses mèches rebiquent, coiffure rétro. Elle évoque les petits riens de la vie à deux, cette lutte d’être en couple, le bonheur aussi. Les bonheurs, surtout. Elle enchante, souriante dans sa gestuelle hypnotique, sensuelle, ambiguë toujours. Quelques notes de piano et des larmes, une chanson espagnole. Madame Fraize crée une bulle poétique, parenthèse de douceur et de joie dans un monde fatigué. Nouveau talent humour de la SACD, Monsieur Fraize, clown lunaire à contre-courant des lois de l’humour et des diktats de l’efficacité, provoque l’hilarité par l’expression de son ahurissement face au monde, cruel, dont il ne comprend rien. Il se métamorphose et fête avec ce nouveau spectacle, Madame Fraize, ses vingt ans de scène.

Madame Fraize
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt – 8e
Jusqu'au 17 octobre 2021
Plus d'infos

 
Narcisse dans Toi tu te tais au théâtre Trévise

Accompagné d'un guitariste et de neuf écrans de télévision qu'il anime comme par magie d'un simple frôlement, Narcisse, poète du 21e siècle vient titiller avec humour et intelligence nos neurones pour dénoncer les maux d'une société qui ne cesse de nous asséner : Toi tu te tais ! Un spectacle atypique, étonnant et envoûtant dans lequel Narcisse nous séduit en jonglant avec les mots avec une virtuosité stupéfiante.

Narcisse dans Toi tu te tais
Théâtre Trévise

14 rue de Trévise – 9e
A partir du 4 octobre 2021
Plus d'infos

 
Édith Piaf, je me fous du passé
au Studio Hébertot 

En pleine envolée artistique et populaire, Édith Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun et sa légèreté face à une vie parfois si lourde poussent la jeune fille à chanter dans la rue. Fréquentant les bas-fonds parisiens en quête de succès, elle accepte la proposition d'un producteur de cabaret véreux : se faire passer pour la Môme. Elle ne pensait pas rencontrer un jour la véritable Édith Piaf. Depuis les cabarets les plus sordides jusqu'aux music-halls les plus prestigieux, Édith Piaf, Je me fous du passé nous transporte dans la beauté monstrueuse du Paris des années 30 à 60.

Edith Piaf, je me fous du passé
Studio Hébertot
78bis Boulevard des Batignolles – 17e
Jusqu'au 7 novembre 2021
Plus d'infos

Fin des articles