Paris : Les 11 meilleurs spectacles et concerts à ne pas manquer avril

Benjamin Pech, danseur étoile à l'Opéra de Paris © James Bort

Le printemps est là, et avec, toutes ses bonnes surprises culturelles. Théâtre, concert, one man show... Il y aura bien de quoi nous occuper pour ce mois d’avril. On prend les billets ? 

Adrien Gallo en concert au Trianon

C’est dans le mythique Trianon du 18e arrondissement qu’Adrien Gallo, chanteur et leader des BB Brunes, fait son grand retour. Sept ans après son premier album solo, Gemini, l’artiste fait renaître la pop française avec son tout nouveau projet, Là où les saules ne pleurent pas. Un album de variété rempli de poésie et d’imagerie léchée, où l’on peut notamment entendre la voix iconique de Vanessa Paradis, présente sur deux morceaux. À découvrir, le temps d’une soirée, le 9 avril prochain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AdrienGallo (@adriengallo)

Adrien Gallo au Trianon
80 Blvd Marguerite de Rochechouart — 18e
Le 9 avril 2022 à 20h
Plus d’infos

IMA Comedy Club à l’Institut du monde arabe

Pour la troisième édition de l’IMA Comedy Club, c’est plus de quinze pointures de l’humour qui se rejoignent avec une seule envie : nous faire rire. Ils comptent mélanger les codes et les traditions pour un humour sans frontières entre Paris, Marrakech, New York et Abidjan. Du 7 au 10 avril, ce sont trois soirées de gala qui s’organisent pour célébrer l’humour. La soirée d’ouverture est la grande nouveauté de cette édition puisqu'elle est 100% "darija", arabe dialectal maghrébin. Préparez-vous à rire !

Certe Marthutin © Kobayashi

IMA Comedy Club
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard — 5e
Du 7 au 10 avril 2022
Plus d’infos

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? au Théâtre Michel

« Atmosphère, Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? » : la réplique culte d'Arletty dans le film L’Hôtel du Nord a été choisie pour le titre de cette pièce événement Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?, qui retrace la vie de cette véritable icône du cinéma français. Ce spectacle aux deux Molières, signé Elodie Menant et Eric Bu (mise en scène par Johanna Boyé), allie aussi bien chant et danse. À voir de toute urgence !


Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins - 8e
Du 12 mars au 30 juillet 2022
Du mardi au samedi à 21h
Les matinées : les samedis et dimanches à 16h30
Plus d'infos

Portrait Avedon-Baldwin au Théâtre du Rond-Point

En avril, le Théâtre du Rond-Point met à l’honneur deux idoles des années soixantes. James Baldwin, écrivain noir et homosexuel. Puis Richard Avedon, photographe blanc et juif. À travers cette pièce, c’est un double portrait autour de l’impérialisme américain que l’on découvre. Mis en scène par Élise Vigier, artiste associée à la direction de la Comédie de Caen, on assiste à une réelle déconstruction de ladite première démocratie du monde et son histoire sanglante esclavagiste et exterminatrice des peuples indiens.

Portrait Avedon-Baldwin, entretiens imaginaires
Théâtre du Rond-Point
2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt — 8e
Du 29 mars au 17 avril 2022
Plus d’infos

Demi Mondaine aux Trois Baudets

Demi Mondaine, ou l’histoire d’un cabaret gothique. Au cœur du projet, « La Blanche » mène la danse dans sa robe de mariée, au fil des notes de pianos et de son chant fantastique. Suivent ensuite une flopée de monstres, pour un spectacle tendrement macabre. Dans un mélange de danse, cirque et chant, ces créatures vont nous étonner et nous émouvoir, tout à la fois. Le temps d’une heure, c’est le rêve qui va s’emparer de nous.

Demi Mondaine, Le Cabaret des Monstres
Les Trois Baudets
64 Bd de Clichy — 18e
Du 20 au 30 avril 2022
Plus d’infos


L’oeuvre augmentée, Petrouchka à l’Auditorium de Radio France

La danse classique s’invite à la Maison de la Radio ! Le 21 avril prochain, c’est Petrouchka, le célèbre ballet d’Igor Stravinsky qui sera au cœur de l’événement. Benjamin Pech, étoile du ballet de l’Opéra de Paris, va nous expliquer comment on représente sur scène les personnages créés de bout à bout par le compositeur. Le petit plus ? C’est l’Orchestre National de France qui régalera vos oreilles pour un concert symphonique. Cerise sur le gâteau, on vous offre un super code promo Le Bonbon pour bénéficier d'une réduction sur vos billets : c'est par ici !


L'oeuvre augmentée, Petrouchka
Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
116 Avenue du Président Kennedy — 16e
Le 21 avril 2022 à 20h
Plus d’infos
Code promo

Un drôle de festival au Forum des Images

Films, stand-ups, podcasts… Dans Drôle de Festival, l’humour sous toutes ses formes vient à nous. Au Forum des images, l’envie est de nous faire rire. Et quoi de mieux que le rire pour contrer le retour du froid en ce début avril ? Quatre jours pour décompresser bien comme il faut. Au programme, un retour sur la carrière de Jean-Pierre Bacri, une rediffusion de Comment c’est loin d’Orelsan, ou encore du Jim Carrey avec Man on the Moon. Pour l’amour de l’humour !

Un drôle de festival
Forum des images
2 Rue du cinéma — 1er
Du 6 au 10 avril 2022
Plus d’infos


François-Xavier Demaison au Théâtre de l’Oeuvre

Révélé avec le biopic de Coluche, François-Xavier Demaison ne cesse de nous faire rire. Di(x)vin(s), c’est le nom de son tout nouveau spectacle, qu’il présente au Théâtre de l’Oeuvre. Pour son quatrième retour sur les planches, c’est le vin qui se place au cœur de son one man show. Le fil conducteur ? Dix bouteilles de vin, que l’on va découvrir en long, en large et en travers, comme prétexte pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Une réelle réflexion sur notre drôle d’époque.

Di(x)vin(s) par François-Xavier Demaison
Théâtre de l’Oeuvre
55 Rue de Clichy — 9e
Du 11 février au 7 mai

Plus d’infos

Osloob et Naïssam Jalal à la Maison Daniel-Féry

« Chacun de nous, malgré nous, incarnons l’autre, l’étranger, l’ennemi ». Al Akhareen, c’est un concert qui allie deux voix. Celle d’Osloob, né à Beyrouth dans un camp de réfugiés palestiniens, et celle de Naïssam Jalal, fille d’immigrés syriens en France. Ensemble, ils créent une ambiance groove qui nous fait voir le monde autrement. Au fil de la poésie musicale en langue arabe, on s’ambiance toute la soirée et on ressort ensoleillés.


Al Akhareen avec Osloob et Naïssam Jalal
Maison Daniel-Féry

10-14 Bd Jules Mansart — Nanterre (92)
Le 15 avril 2022 à 20h30
Plus d’infos

 

Berlin Berlin au Théâtre Fontaine

Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard : cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du mur. La situation est déjà suffisamment compliquée, mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma et que l’appartement est un nid d’espions... ça tourne au burlesque. Avec quatre nominations aux Molières 2022, Berlin Berlin, c'est la comédie qui fait tomber les murs. 

Berlin Berlin
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e
Du 14 Janvier au 3 juillet 2022
Plus d'infos


Le Vol du Boli au Théâtre du Châtelet

Le Boli, ou le fétiche symbolique et magique de la culture animiste Bambara de l’Afrique Subsaharienne. Au Théâtre du Châtelet, ce printemps, on sera porté par l’énergie de chanteurs, comédiens, danseurs et musiciens africains et européens. Le Vol du Boli, c’est le fruit des nombreux voyages en Afrique de Damon Albarn, musicien, et de son incroyable rencontre avec Abderrahmane Sissako, metteur en scène mauritanien. Ce spectacle est une vraie ode au continent africain et son histoire.

Le Vol du Boli
Théâtre du Châtelet
2 Rue Edouard Colonne — 1er
Du 15 avril au 8 mai 2022
Plus d’infos

Fin des articles