Nectar : un drame philosophique et spirituel

undefined 11 février 2019 undefined 16h22

Jeanne Gourdon

Nectar est une pièce dramatique qui puise abondamment dans les textes védiques, le shivaïsme, le vishnouisme, les textes hiéroglyphiques, l’hermétisme, le gnosticisme, la Bible et le Coran. Tout un programme.


La pièce, qui sera publiée début mars aux éditions Moltogone, est écrite en alexandrins. L’auteur, Nicolas Pintea, a imaginé un mythe qui est celui de la création de l’Univers par deux principes divins complémentaires : celui d’Osiris et Isis et celui du voyage de l’âme sur Terre dont l’aventure d’Horus est une métaphore.

Explications : En faisant l’amour, Isis et Osiris engendrent l’Univers et Horus, mais cette double naissance cause la mort d’Osiris. Horus décide alors d’aller sur Terre pour tenter de découvrir le secret qui lui permettra de redonner vie à son père. Pour cela, il doit accepter de s’incarner et fait la rencontre des quatre éléments : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Chacun des éléments lui offre un sens lui permettant de progresser dans sa quête.

Pas la peine de tout vous expliquer, vous découvrirez son aventure au fil de la pièce.


La mise en scène

Nicolas Pintea a réuni une équipe d’artistes pluridisciplinaires pour créer les conditions d’une expérience sensible complète en offrant au spectateur la possibilité de vivre un rêve éveillé, où le texte ne sera que le fil conducteur d’un voyage synesthésique. Le spectacle intégrera aussi des odeurs et un création musicale originale pour jouer avec tous vos sens. Le décor sera simple mais expressif, créé en partie par la scénographe Céline Mesnard, diplômée de l’Ecole nationale d’architecture de Paris-Belleville.

Huit comédiens se partageront les planches de la Bellevilloise, pour des rôles évidents comme celui d’Horus ou Osiris mais aussi plus conceptuels come celui des éléments come la Terre, jouée par Clothilde Cras de Belleval, ou encore le Feu par Théo Vergès. Un voyage sensoriel, spirituel, voilà ce qui nous attend pour cette pièce.


Nectar
, de Nicolas Pintea
À la Bellevilloise
20, 27 mars et 3 avril à 20h