Paris : Les meilleurs spectacles et concerts à ne pas manquer au mois de juin

© Marie Charbonnier

L’été approche et l’envie de se déconnecter commence à se faire sentir. Pour vous aider à patienter, on vous a sélectionné dix concerts et spectacles aussi puissants que divertissants. Un quatuor féminin insolent, Berlin Berlin et ses deux nouveaux Molières, des danses hypnotisantes et le grand retour d’Alexis Michalik qui vient de décrocher des prix prestigieux. Voilà le programme.

Désobéir au Théâtre du Rond-Point 

Sur scène, quatre femmes parlent sans tabou de religion, de rapports entre les hommes et les femmes tout en épinglant le patriarcat et autres sujets politiques brûlants. C’est en tissant les témoignages de quatre-vingts femmes issues de l’immigration que Désobéir a vu le jour. Imaginée par Julie Berès et Kevin Keiss, cette pièce insoumise célèbre l’émancipation féminine, les corps libres et tord le cou aux stéréotypes pour dépeindre une France moderne et multiculturelle. En questionnant les traditions, les rapports familiaux et l’avenir, c’est un nouveau chemin inspirant que trace ces jeunes femmes pour le public. 

Désobéir
Théâtre du Rond-Point
2bis av Franklin D. Roosevelt - 8e
Du 15 au 26 juin 2022
20h30 du mardi au samedi et 15h30 le dimanche
Plus d’infos

Juicy au Hasard Ludique

Julie Rens et Sasha Vov sont de retour pour vous ensorceler avec leur musique percutante et riche en influence. Plus connu sous le nom de Juicy, le binôme bruxellois va présenter son nouvel album, Mobile sur la scène du Hasard Ludique le 24 juin prochain. Après s’être fait remarquer avec leurs reprises des plus grands tubes de R'n'B des années 1990 et 2000, le duo dévoile sa nouvelle identité, accompagné d'instruments analogiques et acoustiques. En totale harmonie, la paire chantera sur des thématiques actuelles et engagées et continuera à nous surprendre avec son univers visuel puissant et coloré. 

JUICY
Le Hasard Ludique 
128 Av. de Saint-Ouen - 18e
Le 24 juin 2022 à 20h 
Plus d’infos

Scène du 6 au 6b

Danse contemporaine, performances, théâtre, contes, Dj sets… La création francilienne fera son show pour les grands et les petits pendant le festival Scène du 6. Au programme ? Trois jours bouillonnants vont retourner la friche industrielle du 6B, espace de création et d’expérimentation à Saint-Denis. Fort de ses deux précédentes éditions, l'événement revient défendre la diversité artistique de ses talents locaux avec une quarantaine  de manifestations qui défendent la même idée : la liberté de l’interprétation. 

Festival Scènes du 6
Le 6b
6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis

Du 4 au 6 juin 2021
Plus d’infos 

Berlin Berlin au Théâtre Fontaine 

De l’amour, de l’histoire et de l’humour. C’est grâce à ces trois ingrédients que Berlin Berlin tire toute sa force, à l’image des deux Molière que la pièce vient de remporter ! À l’aube de la construction du mur de Berlin, Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Pour s’évader, Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann, dont l’appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. Loin de se douter des plans de son employée, Werner Hofmann tombe amoureux de sa nouvelle recrue et se détourne de ses fonctions d’agent de la Stasi, la police politique de la République Démocratique Allemande. Cette nouvelle création de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras donne à voir des situations burlesques hilarantes, qu’on vous conseille pour passer un bon moment. 

Berlin Berlin
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e 
Jusqu’au 3 juillet 2022
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h et dimanche à 16h
Plus d’infos

Le showcase du Festival Avance Rapide au FGO-Barbara

Avance Rapide, c’est le nouveau festival de Radio Campus qui imagine les voix de demain, sur nos ondes. Pour son lancement, FGO-Barbara organise pendant une journée, une grande discussion autour de la Transmission et la création, accessible à tous gratuitement. La fête continuera jusqu’à 22h avec les showcases de Didem Coskunseven et Morfine. FGO - Barbara accueillera aussi Urumi, jeune DJ parisienne capable de soulever les foules avec ses sons métissés et variés. Derrière les platines, l’électro de Felower résonnera aux côtés du son du et sentimental d’Annie Adaa tout mettant en avant la création sonore à travers des lives bien plus complexes que de simples DJ set.

Festival Avance Rapide
FGO - BARBARA
1 rue Fleury - 18e
Le 10 et 11 juin
Plus d’infos

Phryné à l'Opéra Comique

Plongée dans l’Athènes du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Phryné, une œuvre de Camille Saint-Saëns créée en 1893 à l’Opéra Comique va rescussiter dans sa version concert grâce à l’Orchestre national d’Île de France. Opéra phare du compositeur, plein d’audace et de légèreté, Phryné a connu un succès fracassant dès sa création. Ce concert inédit, mené par la baguette d’Hervé Niquet dépoussiérera en deux actes, ce classique d’antan. 

Phryné
Opéra Comique
5 rue Favart, Paris - 2e
Samedi 11 juin 
20h 
Plus d’infos

East African Bolero au Théâtre Paris-Villette

Déjà présenté l’année dernière pendant le festival Génération A, East African Bolero fait son retour au Théâtre Paris-Villette en juin. Plein de grâce et de puissance, ce spectacle conjugue avec une grande créativité, danse contemporaine et danses traditionnelles d’Afrique de l’Est pour faire écho à la création du monde et des premiers hommes. 

East African Bolero
Théâtre Paris-Villette
Du 22 au 2 juillet 2022
Plus d'infos

Barbe-Bleue au Théâtre du Châtelet

Alerte nostalgie ! Le théâtre du Châtelet nous replonge dans le conte de Perrault, le temps d'une représentation musicale et colorée. Le Barbe-Bleue de Pina Bausch est dépeint comme un être monstrueux et agressif, enfermé dans son désespoir. Derrière le tyran qui déambule sur scène, se cache un homme qui souffre du contrôle qu’il exerce sur les autres et lui-même. Avec cette relecture puissante, Pina Bausch conjugue la tendresse et la violence dans cette quête d'amour poétique et sublime, à ne pas manquer.

Barbe-Bleue
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet - 1er
Du 18 au 2 juillet 2022
Plus d’infos 

La Course des géants au Théâtre des Béliers Parisiens

Dans le Chicago des années 1960’s, un jeune rebelle américain partage ses jours et ses nuits entre un job alimentaire à la pizzeria et des gardes à vue, suite à son comportement violent. Fasciné par l’astronomie, l’un de ses professeurs remarque qu’il a des capacités hors normes et lui offre une place dans une prestigieuse université. Sur fond de Guerre Froide, ce grand saut dans les étoiles fait le grand écart entre les quartiers populaires de Chicago et la NASA en mêlant avec brio la fiction à la réalité. Une jolie pièce signée Mélody Mourey qui se joue jusqu'au 29 juin. 

La Course des géants
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte Isaure - 18e
Plus d’infos

Les Producteurs au Théâtre de Paris 

Après le succès d’Edmond, Alexis Michalik était attendu au tournant. Pour sa nouvelle pièce, le metteur en scène s’est attaqué au show musical de Broadway le plus primé de tous les temps. Les Producteurs a enfin traversé l’océan Atlantique et vient de remporter deux Molière. L’occasion parfaite pour le public français de retrouver l’humour mordant et acerbe du réalisateur américain Mel Brooks et son film éponyme, sur les planches. 

Les Producteurs
Théâtre de Paris
15 rue Blanche - 9e

Du 1er au 26 juin 2022
Plus d’infos

Fin des articles