Laissez-vous emporter par Qui est Monsieur Schmitt ?

  • Bérénice H
  • Spectacles
  • Publié le 7 Janvier 2022 à 10h17
© Pascal Ito

Ne vous laissez pas berner par l'allure traditionnelle de ce couple! Il est complètement disjoncté et n’a pas fini de vous étonner !

 Le topo 

«  C’est quoi ce traquenard !? » L’exclamation de Monsieur Bélier résume bien l'ensemble de la pièce. L'histoire est simple: alors que Monsieur Bélier rentre tranquillement dîner chez lui, le téléphone sonne. On cherche un certain Monsieur Schmitt qui habiterait à cette adresse. La panique s’installe. Le cauchemar ne fait que commencer… D’autant qu’un policier, puis un psy, les enfoncent de plus en plus dans l’incompréhension. Qui est fou ? Qui détient la vérité ? Lui ? Les autres ?... Qui est monsieur Schmitt ? Ce couple banal est plongé dans l’extraordinaire


© Pascal Ito

Pourquoi c'est cool ? 

Ce couple aux allures assez traditionnelles se déploie dans le grotesque avec brio. Il faut dire que les rapports de force entre l’homme et la femme sont intelligemment amenés. Alors que Madame Bélier interprétée par Valérie Bonneton semble subir la situation, c'est elle qui se révèle solide contrairement à son mari - joué par Stéphane de Groodt - qui va peu à peu perdre pied lorsque la crise s’intensifie. Toute la pièce est d’un comique irrésistible jouant avec les codes de l’absurde à la manière de Ionesco et Beckett. La nomination aux Molières pour l'excellent texte de Sébastien Thiéry est d'ailleurs entièrement méritée. A ne pas manquer !

Qui est Monsieur Schmitt ?
Théâtre Édouard VII
10, place Édouard VII – 9e 

Du 26 janvier 2022 au 2 avril 2022
Plus d'infos

Fin des articles