La Gioia  : un voyage à travers nos émotions

Pippo Delbono nous embarque dans sa nouvelle création pour un voyage à la recherche de la joie, la vraie, à partir d’émotions contradictoires.


Artiste italien qui a consacré plusieurs années à l’étude des relations entre théâtre et danse, Pippo Delbono est un metteur en scène et acteur de théâtre qui n’a de cesse de renouveler son art et de s’inspirer de toutes les expériences qui rythment sa vie, notamment après sa rencontre avec Pina Bausch.

En 1996, Pippo Delbono rencontre Bobò, un homme microcéphale, sourd et muet, interné depuis 45 ans dans un hôpital psychiatrique du sud de l’Italie. Cette rencontre marque un tournant dans son travail, puisqu’avec Bobò, il décide de commencer une collaboration artistique qui le conduira à ouvrir sa compagnie à des personnes en provenance d’un monde éloigné du théâtre et de la danse. Une ouverture qui le portera vers une recherche de la danse moins virtuose, mais profondément plus en lien avec la vie.

Gioia


Un voyage initiatique vers la joie

Disparu l’hiver dernier, c’est pour Bobò et autour de lui que Delbono écrit cette pièce, afin de célébrer la vie après la mort.

Très inspiré par le bouddhisme, il cherche à trouver le bonheur pur au-delà du bonheur superficiel de notre société. Un bonheur qui ne s’acquiert qu’à travers un état vital dans lequel on peut percevoir que la vie elle-même est "joie". Après plusieurs pièces à succès déjà jouées au Théâtre du Rond-Point, Pippo Delbono présente avec La Gioia une création où la vie est au cœur de toutes les émotions. Au travers de 12 figures qu’il guide grâce à son humanité dans une procession du bonheur, il se questionne sur la joie, ou la gioia, et sur ce que cela représente pour nous, en faisant une véritable fête du corps et de l’esprit.

Rythmé par la musique, la danse, la lumière, les sons et les silences, c’est un véritable voyage à travers les émotions, un chemin vers la joie que l’on parcourt ensemble.


La Gioia

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 8e
Du 1er au 20 octobre 2019

Plus d'infos

Fin des articles

Paramètres des cookies