Cirque : dans les coulisses du Monde de Jaléya

© Le Monde de Jaléya / Cirque de Paname

Ceux qui nous suivent sur Instagram en ont eu un aperçu : nous étions jeudi dernier à la présentation de deux tableaux du premier spectacle organisé par Cirque de Paname, Le Monde de Jaléya, créé et mis en scène par Ludovic Marcato. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a été bluffés. Le Bonbon vous dit tout sur ce show d'un nouveau genre qui débutera le 14 novembre à l'hippodrome de Longchamp. 


Le pitch ? On suit Oliver, un jeune homme qui découvre dans un grenier un coffre rempli d'objets dont une lampe à huile aux pouvoirs mystérieux : elle lui ouvre les portes du monde de Jaléya. Oliver va explorer cet univers onirique et fantastique en compagnie du guide Knosios qui lui présente les créatures qui y vivent.

Dans ce monde, on traverse quatre royaumes des éléments de la nature : Terrëa, Fyrön, Eaulus et Airya. Le message ? Entre réalité et illusion, Oliver devra trouver le chemin de sa vérité, celle qu'il choisit de croire. 

Parmi les personnages hauts en couleur, on est particulièrement tombé sous le charme de Mërya, déesse des différents éléments qu'elle incarne tour à tour. Son allure glaçante force l'admiration, de même que les costumes qui font des artistes de vraies œuvres d'art en mouvement.

Au cœur du spectacle, la pluridisciplinarité en mettra plein les yeux autant aux novices qu'aux passionnés, mêlant le cirque contemporain, la danse, la musique et d’autres disciplines artistiques de haut niveau. Lors de notre visite, on a aperçu Giovanna Petrucci, double championne de slackline, virevolter dans les airs. Ajoutez une bande son qui donne des frissons, et vous repartez complètement chamboulé.

Pour rendre compte de l'ampleur de l'événèment, quelques chiffres : Le Monde de Jalèya réunit pour ses 120 représentations des artistes qui ont participé aux plus grands spectacles des dernières années, en France et à l’international. Près de 70 artistes et techniciens créatifs et expérimentés, 14 acrobates, 10 danseurs, 4 musiciens live, 2 chanteurs et 3 comédiens. Et pas moins de 3 chorégraphes. Ça en fait, du monde. La technologie s'invite également au spectacle avec des techniques immersives comme l'odorama, les projections vidéo ou la spatialisation sonore, le tout sous un dôme de 6000m2 construit sur mesure. On a hâte.


Le Monde de Jaléya

À partir du 14 novembre 
Billets à partir de 35 € à réserver ici

Fin des articles

Paramètres des cookies