Change Me, la pièce qui nous change au Théâtre Paris-Villette

© Benjamin Poree

Au Théâtre Paris-Villette, la question du genre entre en scène avec Change Me, une pièce bouleversante sur un jeune transsexuel et sur ses amis qui apprennent la verité sur son identité. Confrontant son histoire à la nôtre, c'est une longue nuit de révélations qui commence.


Le topo

Mettant la question du genre au cœur du récit, Change Me est l’histoire d’Axel, un jeune transsexuel. Au cours d’une soirée où l’adolescent retrouve ses amis, qui ne connaissent pas la verité sur son histoire, son secret est mis en danger. Imaginé comme un thriller nocturne, l’histoire et l'esthétique de la pièce sont bouleversés quand ses amis découvrent la vérité sur son identité. 

Si la trame principale se déroule aujourd’hui, la pièce est ponctuée d'interviews filmées et de flash-forwards où les personnages évoquent de manière énigmatique les événements tragiques qui semblent avoir eu lieu deux ans auparavant, pendant cette soirée. 


Pourquoi c’est cool

Parce que cette pièce explore les crises identitaires de ceux et celles qui sont né.e.s avec le mauvais sexe, et les réactions qui en découlent, de l’incompréhension au scandale en passant par l’acceptation, aussi bien dans nos sociétés qu'auprès de nous-mêmes.

Reprenant mythes et actualités, notamment le documentaire de 1993 The Brandon Teena story, cette pièce traite frontalement un sujet qui a traversé le temps et les histoires pour arriver jusqu'à nous. 

© Benjamin Poree

En nous donnant accès au regard que les différents protagonistes portent sur ces événements, c'est dans une pièce intense et émouvante que nous nous embarquons, risquant ainsi de boulverser notre vision des choses.


Change Me

Théâtre Paris-Villette 
211, avenue Jean Jaurès – 19e 
Jusqu'au 7 décembre
Plus d’infos 

Fin des articles