Cendrillon comme vous ne l\'avez jamais vue

undefined 21 juin 2017 undefined 17h29

Tiana Rafali-Clausse

On la cherche, on l’attend et puis un soir on la voit. Peut-être que vous ne le savez pas mais l’une des meilleures pièces de théâtre qu’on peut voir dans la capitale se joue en ce moment et jusqu'au 6 août à l'excellent théâtre de la Porte Saint-Martin. Ce serait dommage de la rater n’est-ce pas ?


Joël Pommerat réinvente le conte merveilleux Cendrillon. Mais oubliez presque tout ce que vous savez de l’histoire de Charles Perrault puisque le metteur en scène livre ici une version très personnelle : résolument moderne, poétique et drôle à la fois.

Loin des histoires de princesses qui rêvent du prince charmant, il se plonge au cœur de l’enfance et des questions tragiques qui la jalonnent parfois. Oubliés les oiseaux chanteurs et les couleurs pastel. Cendrillon est Sandra, une petite fille submergée par le deuil de sa mère, qu’elle tente de vivre comme elle le peut.

A travers une mise en scène spectaculaire et des décors renversants, on rit, on pleure et on adore. Les acteurs sont justes, tellement d'ailleurs que la mère ressemble à s'y méprendre à Marine Le Pen... Joël Pommerat a poussé le "vice" à son paroxysme en ornant l'actrice d'une perruque et d'un timbre de voix mimant la frontiste à la perfection.

Cendrillon indémodable, Cendrillon moderne, Cendrillon sait traverser les âges, et quand elle est repensée de cette façon, on ne peut que dire merci. 


Cendrillon, de Joël Pommerat

Jusqu'au 6 août
Théâtre de la Porte Saint Martin
18, boulevard Saint-Martin - 10e
Réservations