Amours libres, drogues et pop : du Molière façon seventies

  • Lisa B
  • Spectacles
  • 04/04/2019
© Trissotin ou les Femmes savantes

Elle s'appelle Trissotin ou les Femmes savantes et c'est la pièce de théâtre qu'on va adorer voir et revoir. Oui, car c'est avec génie que la metteure en scène Macha Makeïeff retranscrit un grand classique signé Molière dans un cadre des années 70's où drogues, amours libres et pop s'entremêlent. Et on adore l'idée. Créée en 2015 par Macha Makeïeff, la pièce avait eu un succès fou en rassemblant près de 90 000 spectateurs au cours de 120 représentations. Elle sera de retour dans le prestigieux théâtre de La Scala Paris et il est sûr qu'on ne la loupera pas.


Les Femmes savantes... inutile de vous dire pourquoi cette œuvre de Molière est de loin l'une des plus grandes pièces de théâtre que notre monde ait connu. Et c'est parce qu'elle expose avec beaucoup d'habileté les problèmes de la misogynie que Macha Makeïeff voit en sa réadaptation la possibilité d'un message fort : celui de rappeler la lutte acharnée et intemporelle des femmes pour leur émancipation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 易宁晗 Ninghan Yi (@ninghan_frost) le

En situant la pièce de Molière dans le contexte extravagant des années 70, Macha Makeïeff nous fait redécouvrir un univers plus décalé que jamais. Avec une Philaminte, une Armande et une Bélise ivres de science, et un Trissotin transformé en créature improbable, entre diva des scènes et des catwalks de la mode interlope, Macha veut casser les codes établis sur les identités sexuelles. Et sans tabou.

C'est d'ailleurs un pari gagné : en partant d'une proposition aussi burlesque qu'hilarante, Trissotin ou les Femmes savantes parvient à dessouder l’ordre masculin misogyne et invite les femmes à se débarrasser de toute illusion. Le tout dans un cadre esthétique plein de couleurs et d'humour, où la vibe pop des seventies donne un esprit rock à ces femmes animées de toutes sortes de désirs. C'est sûr, on va les adorer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Scala Paris (@lascala.paris) le


Trissotin ou les Femmes savantes de
 Macha Makeïeff
Du 10 avril au 10 mai 2019
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg – 10e
Billetterie


Fin des articles