Paroles Citoyennes : 10 spectacles pour questionner notre société

  • Rachel
  • Spectacles
  • 13/02/2018
© © Andrea Bescond - Les chatouilles ou la danse de la colère

Le festival Paroles Citoyennes, à Paris du 12 février au 20 mars, présente dix spectacles dans cinq théâtres parisiens pour faire écho aux grandes questions sociétales de notre temps et lancer le débat sur les sujets d’actualité.


Parmi les thèmes abordés : les violences sexuelles, le djihad, l’avortement ou encore l’antisémitisme. Est-il possible de ne pas voir les contradictions qui traversent notre société ? Peut-on y rester insensible ? L’engagement est-il une valeur en voie de disparition ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ces dix pièces de théâtre. De Stéphane Guillon à Bruno Solo en passant par Amandine Dewasmes ou Catherine Arditi, les artistes engagés jettent un nouveau regard sur les questions sociétales qui nous entourent : la justice, l’autre, les droits des femmes, notre rapport à l’image.

A l’origine de cette opération, Jean-Marc Dumontet, exploitant et producteur indépendant à la tête de cinq établissements à Paris. « L'idée, c'est que les citoyens doivent prendre la parole, ils doivent se saisir des grands sujets de société », a-t-il confié à Europe 1. « Je souhaite que nos regards changent et qu’on ne se laisse pas happer par des discours de haine qui stigmatisent. »

C'est l'occasion de (re)voir des spectacles rares, qui ont marqué les esprits, mais c’est aussi une invitation à prolonger les débats et à prendre position pour se forger une opinion.


Mardi 13 février à 19h : Lettres à Nour (Charles Berling)

Dimanche 18 février à 20h : Inconnu à cette adresse (Timsit-Guillon)
Lundi 26 février à 20h30 : L’événement (Comédie Française)
Programme