5 idées pour découvrir la Nuit de la Lecture en 2020

© Harry Potter à l école des sorciers (Chris Columbus, 2001)

Le 18 janvier au soir, c’est la quatrième édition de la Nuit de la Lecture qui commencera à Paris, mais aussi dans toute la France. Une soirée qui mettra en avant les lecteurs et leurs ouvrages préférés, mais aussi les découvertes littéraires. 

Cette manifestation investira plusieurs lieux d’exception tels que les bibliothèques et librairies, les musées ou les salles de spectacle, mais encore plusieurs centres culturels ou institutions universitaires. Organisée par le ministère de la Culture, cette édition centrée sur le partage fédérera ainsi tous les acteurs du secteur du livre, de la culture et de l’éducation en proposant plus de 5000 animations gratuites à Paris, mais aussi dans une cinquantaine d’autres pays. Petits et grands lecteurs pourront ainsi se retrouver autour de rencontres avec des auteurs, de spectacles et de jeux littéraires, ou encore de lectures musicales. Un large choix, parmi lequel on vous a sélectionné 5 idées plutôt sympas.


#1 À la Bibliothèque Mazarine 

Pour sa première participation à la Nuit de la Lecture, la plus ancienne bibliothèque publique de France, située quai de Conti et rattachée à l’Institut de France, nous ouvre ses portes. Les lecteurs pourront partager à voix haute quelques pages d’un ouvrage issu ou non des collections de cette bibliothèque, et découvrir l’expo photographique Livres au miroir, de l’artiste de Marguerite de Mérode.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? n t o i n e v e r ⚙ (@antoine_never) le

Bibliothèque Mazarine 
23, quai de Conti – 6e


#2 Au siège de l’UNESCO

Ouvrant exceptionnellement ses portes pour l’occasion, le siège de l’UNESCO n’est pas en reste pour cette édition au cours de laquelle le lieu proposera de venir écouter un conteur griot, de visiter les archives et la bibliothèque mais également d’échanger avec des auteurs et des artistes autour de thèmes littéraires. 

Siège de l’Unesco
7, place de Fontenoy – 7e


#3 Lors d’un apéro livresque autour des livres de notre enfance 

À l’occasion de cette édition, Le Labo de l’édition vous invite à leur apéro livresque sur le thème des livres de notre enfance. Une occasion d’échanger autour de nos lectures de jeunesse, et de discuter de ces livres qui ont marqué notre enfance. Du Petit Prince à Harry Potter, une seule règle : apporter le livre fétiche de vos jeunes années ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mason (@readwithmason) le

Labo de l’Édition
2, rue Saint-Médard – 5e


#4 Avec Arthur H comme conteur à la médiathèque musicale 

Au cœur des Halles, la médiathèque musicale propose pour cette quatrième édition d’accueillir le chanteur Arthur H pour une lecture musicale de son premier roman Fugues, publié au Mercure de France. Accompagné à la guitare par Nicolas Repac, il signe avec ce roman un bouleversant autoportrait pour ses lecteurs.

Médiathèque musicale de Paris 
8, porte Saint-Eustache – 1er


#5 Au milieu des œuvres du musée Delacroix

Au musée aussi la lecture s’invite cette année, et notamment au musée Delacroix qui, le temps d’une soirée, propose aux visiteurs de venir dans le dernier atelier de l’artiste pour y lire leurs poèmes et extraits littéraires préférés. Autour de la thématique de l’artiste, choisissez un texte qui vous parle et que vous souhaitez partager. Toutes les formes sont permises ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Eugène Delacroix (@museedelacroix) le

Musée Eugène Delacroix 
6, rue de Furtemberg – 6e


Nuit de la Lecture 2020

Le 18 janvier 
Partout en France
Programme et infos 

Fin des articles