Ne pas écouter son conjoint quand il parle serait une preuve d'amour

  • Alice G
  • Société
  • Publié le 1 Juin 2021 à 16h32

"Tu m'écoutes au moins ?" "mais siii, je te l'ai dit tout à l'heure" "t'as entendu ce que je viens de dire ??" Ça vous rapelle quelqu'un ? Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir l'impression de parler dans le vide, surtout dans un couple. Mais pas de panique, si votre chéri(e) semble s'en foutre royalement de ce que vous avez à dire c'est plutôt bon signe : ça veut dire qu'il/elle vous porte dans son coeur et se sent proche de vous. On n'invente rien, c'est la science qui le dit.

Parce que la communication est la base de toute relation saine, ce n'est pourtant pas toujours facile. Et si vous n'en pouvez plus de répéter les mêmes choses à votre moitié qui ne vous écoute que d'une oreille, rappelez-vous que c'est une preuve qu'il/elle vous aime ! 

Les conclusions d'un étude scientifique sérieuse 

On ne sort pas cette idée de notre chapeau ou d'un test de magazine people, mais bien des conclusions des chercheurs du Williams College, de l'Université de Chicago et du Massachusetts Institute of Technology. Pour en arriver à de si paradoxales résultats, ils se sont livrés à une petite expérience. 

Dans un premier temps, ils ont sélectionné un panel de couples, qu'ils ont assis dos à dos. Ils ont ensuite demandé à ces binômes d'interpréter des phrases ambiguës de leur partenaire. Dans un second temps, ils ont répété l'opération, mais cette fois avec des inconnus. 

Verdict : les personnes qui ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve communiquent mieux que les couples. Ce triste constat s'explique simplement par le fait que les couples ont surestimé leur capacité à communiquer, car ils se considèrent plus proches de leur partenaire. A contrario face (en l'occurrence dos) à des inconnus, les individus sont davantage précis, histoire d'être bien compris. 

Morale de cette histoire, plus on est proche de quelqu'un, moins on écoute cette personne, logique non ? Non pas vraiment... 

Fin des articles