Voici pourquoi votre collègue arrive à travailler avec de la musique alors que vous... non

undefined 27 avril 2018 undefined 18h18

Enzo Leclercq

« Tu peux baisser s'il te plaît ? J'arrive pas à me concentrer. »

Si vous avez déjà prononcé cette phrase, vous faites partie de ceux qui n'arrivent pas à travailler pendant qu'il y a de la musique. À l'inverse, votre collègue adore mettre sa techno un peu perchée à fond, et cela ne l'empêche pas de tapoter à toute vitesse sur son clavier. Mais pourquoi êtes-vous si différents ? Des chercheurs se sont penchés sur la question. 

D'après une première étude publiée par Teresa Lesiuk, la musique a plutôt tendance à augmenter la productivité, parce qu'elle met les salariés de bonne humeur, ce qui libère chez eux des endorphines, qui les stimulent et leur permet d'être plus réveillés pour travailler. C'est cool... Sauf que "agités" n'équivaut pas forcément à "concentrés". 

La sociologue précise ainsi que la musique peut déconcentrer, surtout si on reconnaît la mélodie ou pire, les paroles. Du coup, ça peut fonctionner avec ceux qui ne s'intéressent pas trop au monde musical, mais de façon très ironique, les mélomanes sont les plus pénalisés. 

Mais ce n'est pas tout. Le chercheur Mats Küssner s'est lui aussi penché sur la question et apporte un élément de réponse supplémentaire. Notre faculté à nous servir de la musique pour se concentrer (car certaines mélodies facilitent la concentration) dépendrait beaucoup de notre personnalité.

Les extravertis ont besoin de cet élément extérieur pour se dynamiser, alors que les introvertis fonctionnent mieux quand ils sont dans leur bulle. Ils peuvent donc se mettre une petite musique dans les écouteurs mais auront du mal à se concentrer si celle-ci est jouée à fond dans l'open space. 

Dernier élément : les chansons qui contiennent des paroles déconcentrent davantage que les mélodies sans mots (surtout si elles sont dans la même langue que celle que vous utilisez pour bosser). 

Du coup, pour résumer, les extravertis qui écoutent de la musique sans texte (genre électro, techno, etc) sont ceux qui vont le plus en bénéficier pour leur productivité. À l'inverse, mettez du rap francophone dans l'open space et l'introverti qui écrit un article en français va ga-lé-rer. Oui, ça nous semble logique. À vous aussi ?