Une extension Chrome nous montre ce que Facebook sait de nous

undefined 16 février 2017 undefined 01h00

Tiana Rafali-Clausse

On a tous déjà vécu cette situation. En scrollant notre mur Facebook, on tombe sur une pub et on s’exclame « ah mais c’est dingue, j’ai cherché ça tout à l’heure ». Il n’y a rien de dingue là-dedans, vraiment rien. Toutes nos données sont revendues par Mark aux annonceurs. Grâce à une extension Google Chrome (voisin de Facebook dans la Silicon Valley d’ailleurs), on peut désormais savoir comment ces données nous profilent. En profondeur.


Développée par le studio de design new-yorkais Data X, Data Selfie « 
applique en effet des algorithmes de machine learning aux textes que vous saisissez, en se connectant à l'intelligence artificielle Watson d'IBM, et comptabilise le temps passé sur chacune des publications affichées sur votre mur » explique (mieux que moi) sciencesetavenir.

En fonction de vos posts et du temps de lecture et autres interactions sur ceux des autres, l’extension peut échafauder des hypothèses sur nos opinions, notamment politiques ou religieuses. En gros, dis-moi ce que tu lis je te dirai qui tu es ou en qui tu crois.

Laissons le dernier mot à l’une des fondatrices, Reginas Flores Mir : « Nous ne connaissons pas les algorithmes de Facebook, qui sont protégés par la propriété intellectuelle », rappelle Regina Flores Mir. « Ce qui nous intéressait, c'était de savoir ce qu'il est possible de faire de ces données. C'est aussi pour ça que nous avons utilisé la technologie de pointe IBM Watson, qui donne un bon aperçu des possibilités actuelles en matière de traitement du langage naturel. »