Un grand restaurateur dévoile ses astuces pour manipuler les clients

undefined 24 février 2017 undefined 00h00

Rachel Thomas

Gabe Garza, responsable de nombreux restaurants à Chicago, dévoile les secrets des restaurateurs pour gagner du temps et faire en sorte que le repas se passe de la manière la plus fluide possible. Alors, comment gérer des clients qui trainent trop sans les vexer ou les mettre à la porte ?

L’expert en restauration a expliqué au Wall Street Journal que les restaurateurs calculent le temps que vous allez passer à table avant même de vous installer. Une table de quatre mettra 15 minutes de plus qu’une table de deux ayant commandé la même quantité de nourriture. Les sites de réservation en ligne comme LaFourchette leur permettent de calculer le temps nécessaire entre chaque service pour ne pas perdre une miette de temps.

Une autre technique pour dégager plus vite les plus belles tables consiste à expédier la nourriture. Donc non seulement on se paye le spot le plus stylé, mais en plus on attend très peu de temps être servis.  

Mais votre patience et votre souplesse pourraient aussi être récompensées. Certains restaurants - du moins aux Etats-Unis - envoient les clients au bar pour finir leur dîner avec un petit cadeau en échange, comme un dessert ou un bon verre de vin.

Les restaurateurs ont découverts que les repas étaient moins enclins à s’éterniser si les clients étaient assis sur des chaises sans dossier. On comprend un peu mieux la démocratisation des chaises en métal ou en bois, au détriment des sièges tout moelleux… triste.

Le premier choix de boisson lui aussi est un bon indicateur du temps que vous allez passer au resto. Une première tournée de cocktails suggère que vous y êtes pour un bon petit moment. Une simple bouteille de vin, un peu moins.

Autre astuce que l’on connait tous trop bien : donner la carte des desserts à la fin, sur demande, et non au début du repas. Une manière de gagner du temps, mais pas forcément de l’argent quand on regarde le prix des desserts...

La technique, si vous voulez y passer la soirée, est de venir en deuxième partie de soirée quand le lieu n'attend plus personne. A condition que les serveurs soient patients... 

Source : The Wall Street Journal