Top des théories du complot auxquelles croient les Français

  • Tiana
  • Société
  • 08/01/2018

Un quart des Français adhère à cinq théories du complot et plus. Vous en faites partie ? La Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont commandé une étude à l'Ifop pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et tenter de dresser le profil de ceux qui y adhèrent. Comment ? Via un questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017 sur 1 000 personnes françaises de 18 ans et plus. Et les résultats sont… difficiles à croire.


L’étude révèle que l’adhésion au conspirationnisme, modéré ou endurci, formate le reste des idées du sondé. Ceux qui croient à sept théories du complot ou plus sont créationnistes à 61% contre 0% chez les "non-complotistes".

Dans la même veine, 75% de ceux qui ne croient à aucune théorie du complot ne consultent jamais leur horoscope. Alors qu’à l’inverse, les interrogés qui adhèrent à quatre théories ou plus ont davantage tendance à consulter leur horoscope (11% quotidiennement). On peut donc aisément faire un rapprcohement entre complotisme et superstition, soit en d’autres termes : "la vérité est ailleurs". N’est-ce-pas ?

Si ce discours vous est familier, ce n’est peut-être pas un hasard. L’étude démontre que les 18-34 ans sont ceux qui croient le plus aux théories du complot (21% chez les 18-24 ans et 25-34 ans contre 5% chez les 65 ans et plus). Contrairement aux croyances populaires, il semblerait que ce soit bien plus qu’une "simple phase" puisque rien ne permet d’indiquer que les jeunes complotistes d’’aujourd’hui ne le seront pas demain.

D’ailleurs si on se fie aux résultats des dernières présidentielles, il serait peut-être judicieux de ne pas trop se laisser emporter par la facilité du complot. L’enquête montre que les deux principaux candidats de l’élection présidentielle a avoir gagné les voix des complotistes dits "endurcis" sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, soit deux partis aux extrêmes de l'échiquier politique. Oh oh.

Mais à quoi croient donc les complotistes ? Voici le top 5 des théories du complot auxquelles adhèrent le plus les Français… à moins que ce ne soient pas des théories du complot ????